Le Goûter du Lion
Ito Ogawa2022

17.2

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.
Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister.

2022 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Déborah Pierret-Watanabe | 272 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782809715989

2022 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Déborah Pierret-Watanabe | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782809715989

2022 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Déborah Pierret-Watanabe | 272 pages | ISBN : 9782809715989

• owlhazel Le 01 Juillet 2022 à 08:06
    Malgré le sujet de la fin de vie, Ogawa Ito parvient à nous offrir un roman plein de douceur et de poésie. De belles réflexions sur la vie, le quotidien, la lutte pour obtenir plus, les regrets. C’est un titre qui se savoure. Les personnages m’ont marquée au plus profond de moi, je suis contente d’avoir pu les connaître un petit peu avant la fin. Magnifique.
  • Vorpaliine Le 04 Juillet 2022 à 23:23
    Ce roman est une ode à la vie et aux petits bonheurs du quotidien. Tant de douceur, de poésie et d'ondes positives dans un roman qui traite de la fin de vie c'est tout simplement magique. Encore une fois Ogawa Ito signe un roman magnifique avec des personnages que l'on a pas envie de quitter. Une merveille !
  • |_ucile Le 08 Septembre 2022 à 19:09
    Ito Ogawa nous offre encore une fois un très joli roman. Malgré le sujet, c'est une lecture lumineuse et optimiste, empreinte de belles réflexions. Je l'ai seulement trouvé un peu moins bien traduit que les précédents de l'autrice.
  • Koalivre Le 12 Septembre 2022 à 18:10
    Une histoire avec la vie familiale du père m’a semblé totalement invraisemblable à la fin du roman mais bon, sinon c’est très joli, bien écrit et pudique, ça a particulièrement ravi l’amoureuse de gastronomie japonaise que je suis…
  • Justinator Le 04 Octobre 2022 à 07:49
    Comme je suis déçue... J'attendais avec impatience ce nouveau roman d'Ito Ogawa, et je n'ai pas été transportée par la douceur et la pudeur qui caractérisent habituellement ses écrits. L'omniprésence de Dieu ou encore à mon goût le manque de lien avec les êtres qui peuplent la Maison du Lion sont des malus à ma lecture. Les meilleurs moments étaient les goûters.
  • Amerof Le 25 Octobre 2022 à 10:10
    Un livre bouleversant, écrit avec finesse et justesse. Un hymne tout simplement à la vie et aux petits bonheurs tous simples du quotidien. Carpe Diem !
  • Fanfan Do Le 01 Novembre 2022 à 07:23
    C'est un roman solaire bien que le thème soit la fin de vie. C'est tout simplement beau !
  • autempsdeslivres Le 01 Novembre 2022 à 16:59
    Avec Le gouter du Lion Ogawa Ito signe un roman d’une beauté lumineuse mêlant douceur, sensibilité, poésie et gravité pour un sujet aussi délicat. Malgré le fait que je m’étais préparée à être émue au vue du sujet, j’ai été complément chamboulée par ce récit. Un immense bravo à la traductrice qui a fait un travail incroyable. Immense coup de coeur pour Le gouter du lion
  • linsen Le 12 Novembre 2022 à 21:09
    Super doux et touchant. J'ai adoré l'ambiance et les personnages. C'est très "japonais" dans la poésie, le feel good un peu mystique, la résignation, l'acceptation des choses tragiques et l'idée d'un Après un peu spirituel. Mais ça reste très digeste. Il y a de très beaux passages et la simplicité et l'honnêteté des émotions est admirable. Un petit câlin, ce livre.
  • Philaret Le 18 Novembre 2022 à 13:59
    Ce livre cherche à nous convaincre que la mort, dans sa phase terminale, serait une ultime friandise dont l’agonisant devrait se délecter. D'aucuns s'en émouvront. Pour ma part, je n'ai pas pu adhérer à cette proposition plutôt morbide à mes yeux. De plus, j'ai eu bien du mal à supporter le côté mélo omniprésent.
  • Juju Books Le 01 Décembre 2022 à 22:03
    Un roman lumineux sur la fin de vie, un personnage principal attachant, de belles maximes de vie et un récit fluide et agréable à lire.
  • Garance Shan 山彩 Le 29 Décembre 2022 à 23:13
    Je n'ai pas du tout accroché : je trouve l'histoire émouvante certes, mais l'écriture est niaise au possible (souci de traduction ?) et ça me rend la lecture insupportable ... Dommage
  • Juju de Shanghai Le 04 Janvier 2023 à 08:31
    Un sujet difficile, morbide même, traité avec délicatesse et intelligence. C'est touchant, sans jamais tomber dans le mélo malsain. Ito Ogawa réussit à nous émouvoir avec une écriture extrêmement simple mais efficace. C'est beau de simplicité !
  • sagweste Le 04 Janvier 2023 à 12:22
    Quel roman absolument magnifique, posant l'opportunité de pouvoir partir de la plus belle des manières. J'ai été transportée, émue aux larmes à certains moments mais avec un sourire à d'autres. L'autrice ne tombe pas dans une tragédie, au contraire, tout est sublimé autour de la quiétude.
  • Chantal2204 Le 02 Mars 2023 à 10:40
    Une pépite pour moi!! Un sujet grave traité avec finesse, délicatesse, lumière… À ne pas rater!
  • Fantômette_bouquine Le 21 Mars 2023 à 10:25
    On retrouve toute la sensibilité des écrivains japonais, la délicatesse dans les sentiments, pour un sujet tabou qui est la mort, traité avec compassion et humilité, nous invitant à profiter de chaque jour et être dans l'instant présent tant que brûle la flamme de notre bougie.
  • Ileen Le 15 Avril 2023 à 18:49
    Une nouvelle fois, Ogawa Ito est parvenue à me transporter dans ses écrits, à me transmettre mille et une émotions malgré la pudeur de son texte, à me faire aimer ses personnages et réfléchir sur le message laissé ici. Le sujet de la fin de vie est tellement casse figure, mais j’ai apprécié la manière dont cela a été traité, avec respect et amour. Shizuko aura eu une belle vie, de bout en bout !
  • parlons_plumes Le 18 Avril 2023 à 10:01
    Un très beau roman qui aborde la fin de vie avec douceur et bienveillance. C'est tout simplement une ode à la vie et aux petits bonheurs du quotidien, ponctuée de belles réflexions. Les recettes japonaises cuisinées à la Maison du Lion donnent l'eau à la bouche. La plume d'Ito Ogawa est d'une poésie magnifique. Je suis heureuse d'avoir découvert ce texte lumineux et émouvant.
  • Loloduf Le 29 Avril 2023 à 17:54
    Douceur, bienveillance, pudeur, gratitude et gourmandise sont les sensations que je retiendrai de ce roman encore une fois magnifique de cette grande autrice qu’est Ito Ogawa. Son texte est une ode à la vie, aux petits bonheurs, aux instants suspendus et même si l’histoire est triste on se surprend à sourire jusqu’à la dernière page. Juste bouleversant.
  • Mickadu72 Le 19 Juin 2023 à 00:42
    Une lecture hors du temps. Onirique. Un régal.
  • Chloélit Le 06 Août 2023 à 22:11
    Imaginez une île débordant de citronniers, un refuge d’où les notes d’une musique familière s’élèvent, où un thé fumant toujours vous attend… Et la mer, oui la mer, à perte de vue. Maintenant qu’est planté le décor, laissez « Le goûter du lion » vous arracher quelques larmes, vous envelopper de tendresse, le cœur apaisé, comme un dernier au revoir aussi tendre que bouleversant.
  • Tina56 Le 13 Août 2023 à 17:16
    Une plume magnifique et délicate ! Néanmoins, ce livre ne m'a pas trop plu. La fin de vie de mes proches n'était pas aussi idyllique malgré un accompagnement remarquable. Et c'est encore douloureux pour moi, ce qui explique que je n'ai pas trop accroché.
  • mjoly Le 19 Août 2023 à 11:02
    Simplement magnifique. Belle approche de la fin, que l'on souhaiterait a tout un chacun.
  • Kakutsugo Le 21 Octobre 2023 à 17:52
    La paroisse du cœur est de distiller la vie à petites goûtes sous l'orgueil de la pluie et la jalousie du soleil. Le sommeil de l'âme se dénoue dans l'autarcie d'un lit bien propre. Ce livre me donne envie de plier mes petites affaires et de profiter lentement du temps qui passe.
  • Alexselivre Le 08 Janvier 2024 à 10:11
    Émouvante lecture que celle-ci. Les réflexions sur la mort, son inéluctabilité et les sentiments vifs et contrastés qu'elle suscite sont intemporelles, universelles et globalement réconfortantes. Délicatesse et souci du détail, quête de la joie et du bonheur dans le moindre recoin : voilà un condensé fidèle et réussi de ce qui fait le charme et le sel de la littérature japonaise contemporaine.
  • Parouxco Le 11 Février 2024 à 16:05
    Un sujet difficile mais raconté avec beaucoup de douceur et d'humanité. Même si on traite ici d'une fin de vie, la mort est rapidemment déchue de l'angoisse qu'elle peut provoquer par cette ode à l'existence et à sa valeur même dans les plus insignifiants moments.