Moyenne
13.4
15 votes
MOYEN
C’est un pays d’étangs et de rizières, où l’on mange à peine à sa faim, où l’on ne possède rien. La petite fille rêve de déployer ses ailes et de découvrir le monde au-delà de la rivière. Et elle y réussira, qui sait, mais entre-temps tout ce qui faisait la joie de son enfance aura été détruit. A la liberté de la petite sauvageonne d’alors répond la rare liberté de ton de la romancière d’aujourd’hui. Sheng Keyi dénonce ardemment les ravages de la modernisation des campagnes chinoises et fait renaître l’éclat des vies humbles qui ont disparu.
Filtrer par type :
2023 Editions Philippe Picquier (Poche)
Langue française | 174 pages | Sortie : avril 2023 | ISBN : 9872809716320
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
- Thetoietlis Le 27 Janvier 2022 à 13:05
Pas exceptionnel (l'autrice enfonce les portes ouvertes) mais touchant dans ce que Sheng fait revivre (une campagne encore préservée, un hommage à sa mère, l'enfance dans ses plaisirs universels), l'ouvrage m'a surtout séduite pour ses illustrations peintes (de l'autrice). - Ciboulette Le 18 Juillet 2022 à 16:15
Je me suis beaucoup ennuyée même si certains passages sont touchants. - Nallea Le 08 Mai 2023 à 21:55
Ce livre présente plusieurs scénettes de vie racontées par l'autrice accompagnées de quelques unes de ses illustrations. Bien sûr on parle d'une enfance dans la campagne reculée chinoise, ce n'est donc pas un récit édulcoré. J'ai trouvé certains aspects très intéressants et dans lesquels on pouvait y trouver un écho. Le pdv souvent trop "cynique" m'a parfois fait décroché de ma lecture cependant.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !