Le goût du rouge à lèvres de ma mère
Gabrielle Massat2020

15.3

Côte ouest américaine, années 1990.
Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette.
Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison.
Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d’habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau.

Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n’a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l’assassin de sa mère. À un détail près : il est devenu aveugle.

2021 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782757888087

2020 Editions Le Masque

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782702449509

2020 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702448151

• mathie36 Le 30 Juin 2020 à 09:59
    J'ai adore !! Ce roman fait du bien car il change des codes des classiques des romans policiers, pour une fois on ne suit pas l'intrigue de part l'oeil des flics, la notion de bien et de mal est bien plus nuancée que ce que l'on voit en temps normal ! Il est déjà mis de côté pour le prêter à ma mère (c'est généralement bon signe).
  • brijoudu93 Le 17 Août 2020 à 18:30
    livre terminé péniblement je n'ai pas apprécié cette façon d'écrire (peut être trop avant gardiste pour moi qui sait ?) au moins j'aurais tenté !
  • titou4675 Le 17 Avril 2021 à 20:51
    Je suis plutôt mitigé. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, j'ai eu beaucoup de mal à renter dans l'histoire et je me suis souvent perdue entre les différents personnages. Par contre j'ai bien aimé le fait que l'histoire ne soit pas raconté du point de vue des enquêteurs.
  • Le renard se livre Le 19 Novembre 2021 à 17:04
    Alors là, je me suis pris une claque dans la gueule. Dire qu'au départ, j'hésitais à l'abandonner. Finalement j'ai persisté et j'ai tellement bien fait. Un anti-héros tellement jouissif. Ni bon ni mauvais. Mi indic mi voyou, toujours entre deux eaux. Un polar très intelligent et happant !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Décembre 2023 à 11:24
    J'ai aimé l'enquête que mène Cyrus pour retrouver l'assassin de sa mère des années après. Si j'ai aimé la plongée dans le San Francisco du crime et du proxénétisme, j'ai trouvé certains passages un peu redondants. Beaucoup de suspects et beaucoup de fausses pistes, pour au final un coupable que l'on avait sous les yeux (presque) depuis le début. Un bon polar sur une mère ambivalente.