Le goût de l'archive
Arlette Farge1997

15.3

Ce livre, qui puise son information dans les manuscrits du XVIIIe siècle, raconte le métier d'une historienne habitée par la passion des archives. Évidentes autant qu'énigmatiques, on peut tout faire dire aux archives, tout et le contraire, puisqu'elles parlent du réel sans jamais le décrire. Le travail d'historien s'impose donc ici dans toute sa rigueur. Dans ce livre, salué par les historiens comme un ouvrage classique, Arlette Farge propose une réflexion sur l'écriture de l'histoire à partir des mots retrouvés dans les archives de police. De manière personnelle et ironique, elle fait le " récit " de l'univers des bibliothèques, invitant le lecteur à la suivre dans son plaisir " d'aller aux archives ".

1997 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 17 janvier 1997

• Titania Le 02 Septembre 2017 à 14:13
    Euh.... ouais? J'ai du le lire pour les cours et je m'attendais à autre chose. C'est pas forcément inintéressant pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé en archives, mais j'ai vraiment rien retiré de ce livre.