Le Goût de l'Amérique
Joyce Carol Oates1994

19.0

EXCELLENT

Ian et Glynnis McCullough font partie de la bonne société de la petite ville d’Hazelton on Hudson à quelques kilomètres de New York. Lui est un démographe reconnu et appartient à l’élite de « l’Institut » ; Elle : experte en gastronomie travaille à son troisième livre : « le goût de l’Amérique ». Au bout de 26 ans de mariage, ils sont un modèle de couple heureux pour tous leurs amis. Malgré tout, ils sont insatisfaits : Bianca leur fille leur semble peu attachée, Ian est victime de pannes sexuelles, Glynnis cherche un bonheur artificiel auprès de son amant. Jusqu’au moment où tout bascule, une dispute d’une violence inouïe et leur existence bien huilée est bouleversée. Critique au vitriol de cette Amérique bien pensante de la fin des années 80, les rapports de couples hypocrites, les amitiés fragiles. Tout y est superficiel. Oates a un don pour peindre des portraits incisifs, elle pénètre au plus profond de l’âme de ses personnages et les dépeint sans concession

Titre original : American Appetites (1989)

1994 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 458 pages | Sortie : 1er février 1994 | ISBN : 9782234042865

• Alex-Mot-à-Mots Le 18 Septembre 2023 à 14:57
    J’ai dévoré ce long roman sur l’histoire d’un cinquantenaire qui, lors d’une dispute, projette sa femme à travers la baie vitrée, ce qui la tue après quelques jours de coma. J’ai aimé que l’autrice rende son personnage masculin Ian attachant, un intellectuel un peu perdu, sans réelles attaches avec la vraie vie.