Le Gone du Chaâba
Azouz Begag1986

14.5

Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

2005 Editions Points

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er mars 2005 | ISBN : 9782020800327

2005 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782020816137

2005 Editions Graffiti (Tranche de vie)

2001 Editions Points (Virgule)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782020481700

1986 Editions Points

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 2020800322

1986 Editions Point Virgule

• Gentiane Le 19 Février 2012 à 11:02
    Azouz Begag livre quelques souvenirs marquants de son enfance. Le regard de l'enfant sur le Chaâba est simple, sans jugement de valeur, c'est ce qui en fait son point fort. Mais l'enfant devenu adulte qu'en pense t'il?
  • un-livre-un-rêve Le 06 Mai 2013 à 22:44
    Merveilleux, cc'était formidable, je me suis attaché à Azouz enfant et à cette famille formidable et différente de notre culture !!! Coup de foudre, je pense qu'il restera mon livre préféré pendant très très longtemps
  • melle elo Le 22 Octobre 2014 à 17:16
    Le livre se termine trop vite, j'aurais aimé poursuivre la lecture du quotidien du petit Azouz. Malgré ça j'ai adoré !!
  • May5 Le 07 Décembre 2017 à 11:50
    Immigration et enfance. Se construire dans un bidonville, se construire lorsqu'on est issu d'une autre culture c'est le récit passionnant que nous offre Azouz Begag.
  • Melimoli Le 03 Avril 2020 à 23:25
    Un petit bout de l'enfance de l'auteur, dans les quartiers arabes de Lyon. Très bon récit et pittoresque plongée dans ce monde si proche et pourtant si éloigné du nôtre.
  • Book_rockeuse Le 27 Février 2022 à 08:39
    J’ai vraiment apprécié ma lecture ! L’histoire du jeune Azouz est touchante et j’ai beaucoup aimé suivre son quotidien, dans les bons et les mauvais moments. Le langage parlé utilisé par l’auteur est un plus car on se trouve véritablement immergé dans le quotidien du Chaâba. A lire et faire lire !
  • Book_rockeuse Le 27 Février 2022 à 10:11
  • Book_rockeuse Le 27 Février 2022 à 11:14
  • Eli des livres Le 04 Novembre 2022 à 16:44
    Un roman très touchant sur l'enfance d'Azouz, fils d'immigrés Algérien habitant dans un bidonville (le fameux Chaâba) près de Lyon. Le langage très oral, parfois grossier des personnages nous ancre sans difficulté dans le récit. L'ambivalence des sentiments d'Azouz vis-à-vis de sa famille et de ses origines est racontée avec beaucoup de tendresse, l'identification est facile. Bref, c'est super !