Le golem de Londres / Golem : Le tueur de Londres
Peter Ackroyd1996

14.2

Londres 1880. Un assassin insaisissable, invisible, opère dans le quartier de Limehouse. Le peuple, la presse, la police l'ont surnommé le Golem, du nom de cette créature de la mystique juive, démon sanguinaire fait d'argile, capable de se défaire et de se reconstituer à volonté.
Le journal intime d'un certain John Cree révèle qu'il serait le mystérieux Golem, décrit ce qu'il appelle son oeuvre d'artiste, le massacre minutieux et jubilatoire de deux prostituées, d'un vieux sage et d'une famille entière. Mais sa femme, Elizabeth Cree, une ex-chanteuse de music-hall, semble elle aussi dissimuler bien des secrets.
Le chemin de ces êtres énigmatiques croise et recroise celui de personnages historiques, l'écrivain George Gissing, Karl Marx et Dan Leno, "L'homme le plus drôle du monde", la star du théâtre populaire à cette époque. Tous se rencontrent sans se connaître, dans la salle de lecture du British Museum ou au théâtre. Tous seront soupçonnés par la police dans sa traque du Golem.

Titre original : Dan Leno and the Limehouse Golem (1996)

2018 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 285 pages | Format : ePub | ISBN : 9782377351169

2018 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782377350957

1996 Editions Robert Laffont

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9781784708207

• mazel Le 13 Juin 2010 à 13:43
    très bon polar
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Février 2018 à 18:58
    En bref, un temps d'adaptation est nécessaire pour entrer dans l'atmosphère londonienne de la fin du XIXème siècle très bien retranscrite par l'auteur. La plume argotique et la construction de cette enquête font de cette lecture un moment particulièrement étonnant mais finalement très agréable. Le dénouement ne démérite pas avec un rebondissement maîtrisé.
  • Létagèrebiscornue Le 25 Juillet 2018 à 21:48
    Une fin grandiose et inattendue ! Cette lecture vaut le coup rien que pour ça. Différents points de vue, des flash back. Nous alternons des passages entre le procès, la vie de cirque, la salle de lecture du British Museum ... L'ambiance thriller est au rdv.
  • Bianca lit Le 19 Novembre 2018 à 08:10
    Grosse déception en ce qui me concerne, je suis totalement passée à côté !
  • belette2911 Le 20 Novembre 2018 à 20:42
    Un polar historique qui m’a permis de comprendre son adaptation cinématographique (il n’est jamais trop tard) et dont ses personnages m’ont fait parcourir quelques quartiers mal famés de Londres, ce qui ne pouvait que me ravir.