Le ghetto intérieur
Santiago H. Amigorena2019

15.9

Vicente Rosenberg est arrivé en Argentine en 1928. Il a rencontré Rosita Szapire cinq en plus tard. Vicente et Rosita se sont aimés et ils ont eu trois enfants. Mais lorsque Vicente a su que sa mère allait mourir dans le ghetto de Varsovie, il a décidé de se taire.
Ce roman raconte l'histoire de ce silence - qui est devenu le mien.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 230 min | ISBN : 9782072884351

2019 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782818047811

2019 Editions Folio

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 9782072921469

• Musemania Le 07 Octobre 2019 à 22:32
    L’écriture de l’auteur, Santiago H. Amigorena est très sensible et en fait un livre émouvant mais à certains égards, très sombre. Le fait d’écrire sur sa famille comme il l’a fait n’a certainement pas dû être facile, puisqu’il fallait faire un saut dans le temps, à une époque si difficile, vu le sort réservé à sa famille maternelle.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Octobre 2019 à 12:51
    C’est le premier roman que je lis de cet auteur argentin qui écrit en français. Mais sans le savoir, je le connaissais déjà car il a participé à l’écriture de nombreux films, notamment ceux de Cédric Klapisch. Revenons-en à ce roman, dont l’univers est bien loin des films de Klapisch. L’auteur raconte une partie de la vie de son grand-père maternel fraîchement arrivé de Pologne en Argentine
  • Amandine68 Le 26 Octobre 2019 à 15:47
    Une bonne idée, mais mal traitée, à mon avis. Trop de répétitions gratuites, comme s'il fallait allonger la sauce indéfiniment. Dans cette dilution, parfois émaillée de mots triviaux, la lectrice que je suis ne s'y est pas retrouvée.
  • Les Lectures de No Le 24 Novembre 2019 à 08:42
    L'auteur traite ici de son passé à travers la vie de son grand-père. Un écrit très sombre et difficile sur la 2nde guerre mondiale et ses ghettos. Un écrit vraiment très difficile à lire mais qui nous montre la triste réalité de l'époque.
  • Vaness'Books Le 24 Février 2020 à 15:34
    Un récit très personnel et très émouvant grâce aux réflexions qu'il offre sur l'identité, le langage, l'exil, la réussite, l'impuissance face aux évènements et la culpabilité.
  • Faby de Caparica Le 30 Juillet 2020 à 07:15
    Englouti par son propre ghetto intérieur
  • MarieNo Le 20 Février 2021 à 18:37
    un livre émouvant et tellement bien écrit que je ressentais autant les joies de Vicente que son malaise, ses interrogations, son impuissance face aux événements, sa culpabilité.
  • Morrigan Le 03 Août 2021 à 21:47
    Un livre assez sombre sur l'impacte de la seconde guerre mondiale sur le personnage principal. Très bien écrit et assez émouvant, on passe par toute les émotions que le personnage principal traverse. On voit sa détresse et on sent qu'il n'y a rien à faire pour lutte contre celle-ci.
  • sylvere Le 22 Août 2021 à 23:52
    Je n'ai pas accroché tout de suite, notamment du fait du style, surtout dans les premières pages. Mais je suis progressivement entré dedans et j'ai trouvé l'ouvrage particulièrement intéressant à partir du moment où le personnage commence à s'interroger sur ce que c'est que d'être juif ou désigné comme tel sans possibilité d'y échapper.
  • Une Plume Le 15 Juillet 2022 à 10:26
    Un roman qui traite de culpabilité, de la question de l'identité, être argentin, polonais, juif ou athée, à travers la vie durant la Seconde GM du grand-père de l'auteur, qui a fui fin des années 1920 la Pologne pour l'Argentine en y laissant sa famille. J'ai beaucoup aimé la plume, les réflexions. C'est touchant et apporte un autre angle de vision de ces sombres années.
  • Naulie Le 30 Septembre 2022 à 15:15
    Ce roman explore des thèmes de la culpabilité, de l'impuissance et de l'ignorance dans un contexte de 2nde guerre mondiale. Comment continuer à vivre et à être heureux quand une partie de sa famille vit les pires horreurs, à des milliers de kilomètres de là ? Bien qu'un peu répétitif par moments, ce roman à la limite de la biographie est important et m'a beaucoup émue.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 12:34
    Le ghetto intérieur "Il voulait parler, mais, prisonnier du ghetto de son silence, il ne pouvait pas parler. Il ne savait plus." P.148
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 12:34
  • LasyaVanani Le 17 Juin 2023 à 16:34
    Un nouveau témoignage, une nouvelle lecture difficile. Pour une fois, on découvre la seconde guerre mondiale au travers d'un homme qui vit loin de l'Europe mais y a des proches. On découvre à quel point il s'effondre, tombe dans un gouffre vertigineux à cause de sa culpabilité et des "et si". Neansmoins, lecture est parfois compliqué car l'auteur se répète beaucoup. Il y a donc des répétitions.
  • Copihue Le 13 Septembre 2023 à 21:19
    Bouleversant. Un roman sur la culpabilité de ceux qui ont échappé au génocide et qui n'ont pas pu protéger leurs proches, mais aussi sur la mémoire et la transmission familiale de cette histoire traumatique.
  • Missfree Le 09 Mars 2024 à 07:31
    Je me suis sentie happée par ce sombre silence auto-imposé puis subi. L'écriture de l'auteur sonne juste, belle et efficace.