Le génie lesbien
Alice Coffin2020

17.4

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »

Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782253104629

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782246821779

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246821786

• Tulliola Le 11 Janvier 2021 à 18:01
    Un essai frappant de vérité sur l'invisibilisation des lesbiennes (leur placardisation) et sur leur rôle pourtant si important dans les luttes pour les minorités. Un joli débunkage de cette société masculine et hétéronormée qui voudrait tant faire oublier aux femmes (et pas seulement aux lesbiennes) qu'elles existent et qu'elles ont tout autant de droits.
  • William D Le 19 Janvier 2021 à 22:32
    Magistral et important
  • evey_trinity Le 04 Février 2021 à 14:26
    Coup de coeur pour ma part.
  • Maël Bouteloup Le 06 Février 2021 à 19:35
    Un essai passionnant sur la question des représentations dans l'espace médiatique des femmes lesbiennes, en quoi elles sont invisibilisées, et pourquoi. Un essai sur le militantisme et l'activisme et leur importance. Alice Coffin utilise des arguments bétons qui font réfléchir et qui font prendre conscience de beaucoup de choses ! J'ai adoré ! Gros coup de coeur.
  • Adelijoan Le 14 Octobre 2021 à 14:12
    Un essai très intéressant sur la condition féminine et lesbienne, sur le "neutre" masculin, sur "l'objectivité" des journalistes... A relire au calme, je pense, pour en apprécier toutes les subtilités.
  • Lianescente Le 17 Février 2022 à 22:44
    Un essai qui se lit fluidement. Beaucoup de choses nous sont expliqués sur le lesbianisme et les femmes, notamment dans les médias, ce qui nous permet d’accéder à un pan de l’histoire longtemps invisibilisé.
  • _LaBouquineuse Le 09 Avril 2022 à 21:15
    Un essai alarmant sur la situation des femmes et des lesbiennes, en France et dans le monde, notamment au travers des médias. Piqure de rappel ou prise de conscience sur le niveau de violence auquel les femmes font face depuis toujours, et comment elles sont invisibilisées et réduites au silence. Un texte fort, puissant, et inspirant.
  • Myss_tyk Le 22 Avril 2022 à 09:45
    Un essai passionnant et accessible (bien qu'il me manque bcp de ref) sur ce qui se joue actuellement ds les luttes féministe mais avant tt sur l'invisibilisation des lesbiennes (et dans un autre mesure des femmes) malgré leur place prépondérante dans l'histoire du féminisme. Une démonstration des verrous mis en place pour maintenir le masculinisme et le patriarcat au pouvoir (le neutre masculin...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 25 Mai 2022 à 09:05
    Lisez ces mots et vous ne verrez point traces de violence, mais un constat, celui bien amère d'une différence profonde entre ce que vivent les hommes et les femmes. Elle sépare les lieux communs, revient aux fondamentaux et parle à tous. A tous, aux minorités, aux lesbiennes, aux hétéro, aux hommes aussi qui comprendront qu'ils ont été bercés par trop d'indulgence et qu'il faut faire des efforts
  • RiRead Le 11 Juillet 2022 à 18:11
    Magistral ! Ce livre est à la fois un gros coup de poing à la conscience mais aussi un concentré d'humanite et de bienveillance. Il rend hommage à ces activistes lesbiennes qui ont été invisibilisées par le patriarcat, il remet en question le système médiatique, pose des questions sur le concept de neutralité. On s'y sent en colère, émue, comprise..Un puissant livre féministe !
  • helenoooouuuu Le 24 Octobre 2022 à 09:01
    Un essai intéressant sur l'invisibilisation lesbienne, et ce point de vue sur notre société patriarcale.
  • Delkinger Le 06 Novembre 2022 à 11:07
    Le génie lesbien est un essai d'autant plus intéressant qu'il traite de problématiques auxquelles je ne me suis jamais intéressée auparavant. A lire d'urgence pour plonger dans le regard de l'autrice.
  • fillyne Le 13 Mars 2023 à 13:40
    trop bien, excellente critique du mone des médias et e la représentation des minorités à travers ceux-ci
  • Ewila Le 16 Septembre 2023 à 18:39
    Un essai très instructif sur le militantisme lesbien, les luttes d'hier et d'aujourd'hui pour le droit des femmes et des minorités au sens plus large. J'ai appris plein de trucs, pas toujours été d'accord à 100% mais le discours permet d'ouvrir le débat et de se questionner.
  • Panda Laveur Le 07 Octobre 2023 à 02:52
    Enfin j'ai réussi à mettre la main sur cet essai qui avait fait couler tellement d'encre à sa sortie ! Plus intelligent et complexe que les polémiques ne le faisaient croire (comme c'est surprenant(, un récit mêlant autobiographie et réflexions lesbiennes sur le patriarcat et plus particulièrement, le rôle des médias. A découvrir !
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:11
    Une référence pour moi.
  • Elojs Le 03 Janvier 2024 à 12:11
    Son discours est si important, ses mots sont francs et criant de vérité.