Le garçon sorcière, tome 1
Molly Knox Ostertag2018

Saga Le garçon sorcière Terminée

16.8

Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu'elle lui soit formellement interdite.

Lorsqu'un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut aider… avec la sorcellerie. Avec les encouragements d'une nouvelle amie excentrique, Charlie, Aster se laisse enfin convaincre d'exercer ses talents de sorcière. Mais il aura besoin d'encore plus de courage pour sauver sa famille… et en réalité, se sauver lui-même.

Titre original : The Witch Boy (2018)

2020 Editions Kinaye (Graphic Kids)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9782357990449

2018 Editions Scholastic

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9781443168809

2017 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781338089516

• nemeread Le 29 Juillet 2018 à 09:05
    BD bien trop choupi, avec des styles dessins trop jolis et une histoire vraiment touchante.
  • Mistikrak Le 19 Novembre 2018 à 20:15
    Une bande dessinée excellente, j'aurais voulu qu'il y ait plusieurs tomes ! Une très belle lecture, mais trop courte.
  • Alexselivre Le 07 Mai 2019 à 09:53
    Un comics jeunesse très bien mené qui, s'il n'a pas su me convaincre totalement au niveau du dessin, se rattrape aisément avec une colorisation maîtrisée, un univers dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante et un propos engagé plus que bienvenu. Je vous recommande vivement de tenter l'aventure aux côtés d'Aster, personnage principal très attachant !
  • Ma Lecturothèque Le 06 Février 2020 à 17:52
    Le garçon sorcière est un très bon comics à destination d’un jeune lectorat mais qui saura se faire apprécier d’un lectorat plus adulte – la preuve en est avec moi. Si la fin n’appelle pas forcément une suite, je dois dire que je suis emballée à l’idée de découvrir les nouvelles péripéties d’Aster et Charlie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Février 2020 à 11:09
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, qui propose une histoire complète avec plusieurs niveaux de lecture, qui traite de la différence et de l'acceptation de soi, le tout avec des dessins vraiment sympa et une ambiance autour de la famille magique très réussie. Si la suite n'est pas indispensable, j'ai hâte de la découvrir en juillet ! 18/20
  • Emilie 2310 Le 28 Avril 2020 à 23:06
    Un premier tome très réussi que j'ai adoré. On parle acceptation de soit et des autres, de tolérances et d'ouverture d'esprit. Avec une très bonne intrigue et des personnages vraiment sympa. Un graphisme simple, et tout en rondeur ainsi que des couleurs chaudes et vives. Un petit coup de cœur pour ma part
  • mediabede Le 18 Juin 2020 à 11:54
    Une très belle découverte que ce 1er tome. Magie, aventure, amitié au programme. J'ai vraiment beaucoup aimé même si le dénouement est quand même un peu léger et simpliste. Mais sinon, je me suis plongée dans cette histoire et j'ai dévoré les pages. Un éditeur parfait pour faire découvrir un autre genre de BD. Réjouissant.
  • AuxPetitsBonheurs Le 25 Juillet 2020 à 14:28
    Un véritable coup de coeur pour ce comics à l’atmosphère magique et aux messages de tolérance et de déconstruction touchants et nécessaires.
  • Prissy Le 08 Octobre 2020 à 16:59
    Une jolie B.D avec de belles illustrations et des messages importants: tolèrance, acceptation... J'ai aimé les personnages et le fait qu'ils osent braver les interdits pourgence réaliser ce pour quoi ils sont fait. J'aurais aimé en d'avoir davantage sur le monde et les magies qui en découlent. Peut être dans le tome 2 ^^
  • Camotmille Le 15 Octobre 2020 à 21:12
    Une jolie bande dessinée avec un message de tolérance très intéressant. J'ai apprécié l'idée de casser les codes des personnages, le graphisme et la magie de ce livre. La fin est toutefois rapide et manque un peu d'approfondissement. Je suis curieuse de découvrir la suite et j'espère rentrer un peu plus dans cet univers magique.
  • Nolany Le 15 Décembre 2020 à 21:16
    Une excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé les dessins, l'écriture est très lisible (pour moi c'est très important quand je lis une BD) et j'ai vraiment apprécié le message d'égalité et de laisser aux gens la possibilité de faire leur propre choix et de trouver leur propre voie qu'a voulu faire passer l'auteure.
  • larabluejean Le 17 Février 2021 à 21:18
    Je me suis plongée avec plaisir dans cette bande dessinée. L'histoire est simple, mais agréable, les personnages attachants et j'ai beaucoup aimé les dessins.
  • Étagère imaginaire Le 23 Février 2021 à 10:50
    Un classique que cette magnifique trilogie sur la différence et l'acceptation.
  • Sixtine S Le 29 Mars 2021 à 08:18
    Un petit graphique rafraichissant dont la simplicité des dessins est largement rehaussée par une narration intelligente et des personnages attachants. Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Book_rockeuse Le 02 Juin 2021 à 11:20
    Un coup de coeur pour ce roman graphique que j'ai dévoré. Un bémol pour les graphismes que je n'ai pas toujours appréciés mais l'histoire est tellement chouette !!! Le gros avantage c'est qu'elle peut être lu à tout âge. Un beau message sur l'importance de ne pas mettre les gens dans une case. Courez découvrir cette famille hors du commun !
  • Fei Le 08 Septembre 2021 à 19:46
    J'ai beaucoup aimé l'idée de départ qui questionne le genre et la différence en passant par un coté magie et sorcellerie. J'ai néanmoins trouvé ca un peu juste question développement. Il faut dire aussi que je n'ai pas vraiment accroché au style graphique.
  • Chicky Poo Le 22 Septembre 2021 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, l'histoire est sympa et aborde bien le genre et la différence. Le graphisme est très "enfantin", pas nécessairement mon style à l'origine, mais j'ai bien accroché malgré tout. Jolie découverte !
  • D.Séverine Le 21 Octobre 2021 à 17:26
    Un roman graphique qui se lit très facilement, avec un message de tolérance très intéressant et ultra important selon moi. J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été abordé, même si c'est assez simple. Mais ça rend cette lecture abordable pour les plus jeunes et tant mieux ! Je viens d'ailleurs de le prêter à ma fille de 9 ans. Pour moi, ça ne demande pas de suite mais je suis curieuse !
  • LittleBlueSun Le 27 Février 2022 à 22:58
    Ce roman graphique a été une belle découverte même si on peut lui reprocher un déroulé un peu rapide des événements et un style graphique un peu simple mais le tout est rattrapé par une intrigue très bien menée au sein d'un univers intéressant. Les personnages posent des questions sur les stéréotypes de genre d'une façon abordable et bien faite ce qui permet à tous de s'y retrouver.
  • Callysse Le 22 Mai 2022 à 15:45
    Une jolie BD jeunesse fantastique. Pleine de magie et de sorcellerie, elle permet d'aborder les questions identitaires et de montrer que c'est bien de bousculer les règles quand elles sont injustes ou dépassées. J'ai tout autant apprécié les deux tomes suivants.
  • lemillefeuilles Le 28 Mai 2022 à 08:20
    C'est une bande dessinée pour les enfants et adolescent·es qui est très intéressante parce que, d'une certaine façon, les garçons qui doivent devenir métamorphes et les filles des sorcières, ne sont qu'une allégorie du genre qui nous est assigné sans que nous l'ayons décidé.
  • Chrisbookine Le 22 Octobre 2022 à 22:39
    Un graphique bien mené avec un travail sur la différence, les stéréotypes et préjugés et les valeurs d'amitié et d'entraide. J'ai apprécié de suivre Aster, Charlie et Ariel dans leurs préoccupations et leurs actions.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:19
    Une très belle lecture qui aborde des thèmes variés : différences, stéréotypes, envie de s'accomplir pour ce qu'on est... Très sympa !
  • Cha'lice Le 09 Décembre 2022 à 11:27
    Un graphique très sympa mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher au dessin. En revanche la magie, l'amitié, la famille et la différence sont des thèmes qui fonctionnent très bien ! Je vais lire le second de ce pas :)
  • Joliane Le 07 Janvier 2023 à 16:16
    J’ai adoré les dessins et les couleurs de ce livre!! Avec une histoire vraiment touchante!! J’ai trouvé qu’il y avait un parallèle avec l’acceptation de Aster en tant que sorcière et l’orientation sexuelle. Je crois que c’est voulu, et j’ai beaucoup aimé le retrouver. Je crois même l’avoir préféré à son autre livre : La fille venue de la mer
  • paulinebouquine Le 28 Janvier 2023 à 09:31
    Quelle ingénieuse idée que celle qui a traversé l'esprit de l'autrice : user de la magie pour filer la métaphore sur la thématique de la quête d'identité à l'âge adolescent ! Ajoutez à cela une intrigue mystérieuse, quoi que le dénouement fut légèrement expédié, et un graphisme rond aux couleurs chaudes et il n'en faut pas plus pour aspirer à connaître la suite des aventures du garçon sorcière !
  • lauradesmots Le 14 Octobre 2023 à 11:24
    Sorcellerie et transidentité : voilà deux éléments qui font des merveilles. Joliment dessiné, intelligemment conté, ce premier roman graphique tout en rondeurs et parfait pour la saison m'a emportée et j'ai fort envie d'en découvrir la suite !
  • parlons_plumes Le 24 Octobre 2023 à 19:34
    J'ai ADOOORÉ ! Un roman graphique parfait pour la saison qui montre, qu'on soit fille ou garçon, que le plus important est de rester fidèle à soi-même ! Cette aventure pleine de magie et d'amitié m'a transporté dans cet univers de sorcières et métamorphes ! J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorimétrie. J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes !