Le garçon sauvage : Carnet de montagne / Le garçon sauvage
Paolo Cognetti2016

15.9

C'est l'histoire d'un garçon de la ville qui ne se sentait bien qu'à la montagne mais n'y avait pas remis les pieds depuis dix ans. A 30 ans, après un mauvais hiver qui le laisse à bout de forces "comme quand une entreprise en laquelle tu as cru échoue misérablement", il décide de tenter une expérience de solitude et s'installe pour un temps indéfini dans les hauteurs de la Vallée d'Aoste. Là, il redécouvre le bonheur de marcher sur le fil des crêtes, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. L'occasion pour lui de se lancer des défis de tous ordres, de réaliser désirs ou fantasmes, et d'essuyer des tempêtes autant intérieures qu'extérieures. Marchant sur les pas de ses maîtres, il apprendra à fendre du bois, à allumer un feu en plein orage, à cultiver un jardin à moitié sauvage, à cuisiner les herbes de montagne... mais aussi à se perdre et à affronter ses peurs

Titre original : Il ragazzo selvatico. Quaderno di montagna (2013)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 144 pages | ISBN : 9782264073884

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 144 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782264070081

2016 Editions Zoe

• hazelreadings Le 14 Mars 2018 à 12:10
    Récit contemplatif sur une nature autant apaisante qu'hostile, sur la solitude et l'humanité.
  • Mnnlch Le 03 Août 2019 à 11:11
    Le joli récit d'un écrivain qui décide d'une retraite dans les montagnes du massif des Alpes. On y découvre des paysages magnifiques bien que dangereux et on y fait de belles rencontres ; tant avec des Hommes, des animaux qu'avec la Nature. C'est très beau
  • mjoly Le 27 Juillet 2020 à 08:33
    Difficile de ne pas me retrouver dans cette histoire, j'ai passé beaucoup d'étés dans ma lointaine jeunesse en montagne. Très bien écrit, sentiments retrouvés et partagés pour ce quotidien qui vous ramène vers la nature.
  • molineddy55 Le 28 Mars 2021 à 09:11
    Une aude à la nature et à la solitude. Un récit magnifique qui vous transporte dans le Val d'Aoste. Absolument magnifique. L'une de mes meilleures lectures.