Le garçon qui ne parlait pas
Donna Leon2015

13.6

Tandis que les feuilles d’automne commencent à tomber, le vice questeur Patta demande à Brunetti d’enquêter sur une petite infraction commise par la future bru du maire. Le commissaire Brunetti n’a guère envie d’aider son patron à récolter les faveurs politiques, mais il est bien obligé de s’incliner. Puis c’est au tour de sa femme, Paola, de lui présenter une requête. L’handicapé mental employé par leur pressing vient de mourir d’une overdose de somnifères, et Paola ne peut pas supporter l’idée que dans la vie comme dans la mort, personne ne l’ait remarqué ni aidé. Brunetti se met au travail mais, à sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d’acte de naissance, pas de passeport, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit. Pour l’administration italienne, il n’a jamais existé. Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure au commissaire que les papiers d’identité de son fils ont été volés lors d’un cambriolage. Au fil des révélations, Brunetti commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d’être mêlés à cette mort mystérieuse. Mais qui a bien pu vouloir tuer ce malheureux simple d’esprit ?

Titre original : The Golden Egg (2013)

2016 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782757856864

2015 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 18 février 2015 | ISBN : 2702154522

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• LittleBlueSun Le 31 Août 2022 à 13:41
    Ce n’est pas la meilleure enquête de Brunetti loin de là. L’intrigue ne m’a pas embarquée et j’ai un peu lutter pour le finir a cause de la thématique qui n’est pas ce que j’apprécie. Mais j’aime retrouver la Venise de Brunetti tout comme j’aime suivre les personnages donc ça rattrape un peu ma lecture.