Le garçon du dehors
Jeanine Cummins2023

15.7

Irlande, 1959. À onze ans, Christopher a toujours mené une vie joyeuse d’errance, se rendant de ville en ville entouré de sa famille proche et de son fidèle cheval Jack. Car Christy est un véritable garçon du dehors, un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais : les Pavees. Mais chaque soir, dans le secret de la roulotte partagée avec son père, après la chaleur des feux de camp, des rires et des espiègleries de son cousin Martin, Christy retrouve le fardeau d’une culpabilité qui le hante : sa mère, qu’il n’a pas connue, est morte en couches à sa naissance. Le décès soudain du grand-père de Christy, son confident et son modèle, vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s’établir dans une petite bourgade afin d’accorder aux deux garçons une chance d’aller à l’école. Mais là-bas, quoi qu’il fasse, Christopher semble n’attiser que méfiance de la part de ses nouveaux camarades. Tandis qu’il fait son possible pour trouver sa place dans cette ville hostile, la découverte d’un vieux journal brouille l’histoire de ses origines…

2023 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782384820214

• Croqueuse-Livres Le 23 Mai 2023 à 15:23
    Au travers la voix de Christy, J. Cummins dresse un portrait attendrissant de la communauté irlandaise des Pavees et nous offre une pleine immersion dans leur culture et tradition. Elle interroge aussi sur la question de l'identité, de l'importance de savoir d'où l'on vient, de nos racines... Un joli roman d'apprentissage et d'hommage aux "travellers".