Le garçon au sommet de la montagne
John Boyne2016

17.1

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

Titre original : The Boy at the Top of the Mountain (2015)

2019 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 272 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782075119702

2019 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075119733

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 264 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782070669967

2016 Editions Penguin books

2015 Editions Doubleday (Children)

Anglaise Langue anglaise | 218 pages | ISBN : 9780857534798

On en parle aussi sur le forum

• Analire Le 08 Juin 2016 à 08:55
    Je peux clairement dire que ce roman fût un coup de coeur. La cruauté et l'innocence s'entremêlent pour donner une histoire tragique et bouleversante.
  • prettybooks Le 13 Juillet 2016 à 22:09
    John Boyne a une façon d’écrire qui m’a conquise. J’ai adoré suivre Pierrot, le voir grandir, évoluer, entouré de la haine et des théories de Adolf Hitler. Ce roman est glaçant parce que, petit à petit, on voit le pire se dessiner, et Pierrot changer, en profondeur, dans ce qu’il est. Difficile à croire et pourtant écrit avec beaucoup de justesse et de clarté. Une réussite.
  • Anouklibrary Le 02 Août 2016 à 10:19
    Une histoire renversante à travers une idéologie glaçante. Comment la haine peut s'immiscer dans un esprit aussi naïf et innocent ? C'est ce que s'applique à nous montrer John Boyne à travers l'histoire de Pierrot, jeune garçon arrivé de France. Des mots très simples qui rendent ce récit juste et superbe.
  • alivrouvert Le 20 Août 2016 à 16:40
    Un roman historique pour adolescents tout aussi poignant que Le garçon en pyjama rayé du même auteur, qui permet d’aborder la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’un enfant qui grandit. Une très belle réussite.
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 16:43
    Une histoire bouleversante où nous suivons un jeune orphelin du nom de Pierrot qui va se retrouver au sein du Berghof, résidence d'Hitler. Épaulé par celui-ci il va découvrir les valeurs promulgués par le national-socialisme sans pour autant connaître les parts d'ombres. Le récit est touchant et très prenant. A lire !
  • lolodec Le 13 Janvier 2017 à 21:46
    Même si le "ressort" et la période utilisés sont proches de ceux du "petit garçon en pyjama rayé", l'ensemble manque un peu de surprise et d'empathie pour le héros. Un bon livre cependant, mais j'en attendais plus.
  • Dreams of Bookshelf Le 17 Janvier 2017 à 22:21
    Un chef d'oeuvre pour moi. Je ne sais que dire de plus.
  • My Bookish Pleasures Le 15 Mars 2017 à 20:42
    Un beau mélange entre la cruauté et la douce innocence de l’enfance au service d’une histoire dramatique. Et une nouvelle fois... Quel talent de John Boyne !
  • Delphine P Le 22 Juin 2017 à 14:41
    Quelle belle lecture ! Je suis rentrée immédiatement dans le livre. Le traitement du thème du nazisme raconté par un jeune qui se fait endoctriner est magistrale. L'auteur a le don de mettre la grande Histoire dans la petite. Un coup de coeur, je le conseillerai aux élèves.
  • Luffa Le 28 Août 2017 à 03:56
    Les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale m'intéressent énormément, et celui-ci offre un point de vue différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et c'est là ce qui fait sa force à mes yeux. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher entièrement aux personnages, bien que le sort de certains m'ait chagrinée. Une lecture dont je garderai un très bon souvenir. [16]
  • lespetitslivresdemarie Le 10 Novembre 2017 à 08:39
    A nouveau, j'ai été conquise par l'histoire de ce petit garçon Pierrot et la plume de l'auteur qui écrit tellement bien sur ce sujet qu'est la Seconde guerre mondiale! L'innonance, la peur et la guerre se mêle pour donner lieu à une histoire bouleversante. Je recommande!
  • audette Le 24 Février 2018 à 14:27
    Très bien écrit et bouleversant jusqu'à la dernière page
  • Caro28 Le 22 Mai 2018 à 16:22
    Je suis très vite entrée dans cet univers. Un roman bouleversant et intéressant.
  • Leila25 Le 17 Août 2018 à 18:14
    Très bon roman, je trouve que l'auteur traite bien le sujet de l'endoctrinement lors de la Seconde guerre mondiale. J'aurais juste aimé m'attacher un peu plus aux personnages :)
  • Chatauxlivres Le 02 Février 2019 à 23:58
    Un livre à la fois horrible et réaliste qui montre à quel point on peut se faire laver le cerveau facilement. J'ai été époustouflé à quel point le petit Pierrot change du tout au tout pour son "ami" Hitler. Petit, naïf et innocent, il devient le portrait craché du Führer, prêt à tout pour lui faire plaisir, même trahir ses proches. À lire immédiatement !
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:33
    Lecture incroyable et captivante. Impossible de lacher le livre avant la dernière ligne.
  • Skorpionyx245 Le 23 Août 2019 à 19:36
    trop bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
  • Dame De Pique Le 25 Mars 2020 à 12:27
    Encore un très beau roman de la part de John Boyne. On pourrait lui reprocher de garder le même ton enfantin et innocent que dans Le garçon en pyjama rayé mais ce ton est tellement juste et adapté à l'évolution du personnage qu'il n'aurait pu en être autrement. Profond, d'une grande finesse, un roman à lire et à faire lire !
  • Cel Kila Le 03 Juin 2020 à 10:45
    Sur bien des points "Le garçon au sommet de la Montagne" m'a fait penser à "Max" de Sarah Cohen Scali. Et "Max", c'est un de mes livres préférés alors forcément... C'est une bonne chose. Cependant, dans celui-ci, il manque ce petit truc en plus, cette petite chose qui m'avait passionnée chez Max. Quoi qu'il en soit, à ceux qui ont aimé "Le garçon en pyjama rayé", foncez, c'est du même niveau :)
  • Tittinne Le 11 Juin 2020 à 01:52
    Bon, je pense être passée à côté de quelque chose : je n'ai pas apprécier le roman et pour une raison : le personnage principal ! Pierrot est tellement naïf que ça m'agace et je m'énerve sur sa lenteur d'esprit...
  • Leelo Le 19 Novembre 2020 à 20:35
    J'ai l'impression de ne plus avoir lu un livre jeunesse depuis mille ans et je ne suis clairement pas le public cible, mais le roman a le mérite d'aborder des sujets intéressants. Pierrot a de quoi agacer, la naïveté qu'on peut lui pardonner à 7/8 ans l'est beaucoup moins à 15 ans. Je déplore toujours aussi un peu le nombre de pages pour brosser une période aussi longue (9 ans quand même).
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:51
    On lit l’histoire facilement, ressentant presque de la peine pour cet enfant qui n’a rien demandé et se voit inculquer la monstruosité. Je ne m’attendais pas à la fin du tout, imaginant quelque chose de plus complexe encore. Elle est aussi bien travaillée que les trois autres parties de Le Garçon au sommet de la montagne de John Boyne.
  • marionkekoa Le 24 Janvier 2023 à 18:53
    Lecture compliqué quand ont doit lire une histoire avec Hitler.
  • Kahlan dAirain Le 22 Août 2023 à 22:51
    Quand un enfant innocent se transforme en monstre par désir de reconnaissance et de pouvoir, quitte à faire le pire... J'ai apprécié ce point de vue original et j'ai été glacée par ce lavage de cerveau si efficace. J'ai beaucoup aimé la fin qui m'a tirée les larmes.