Le gai savoir
Friedrich Nietzsche1950

16.2

" Toute philosophie qui assigne à la paix une place plus élevée qu'à la guerre, toute éthique qui développe une notion négative du bonheur, toute métaphysique et toute physique qui prétendent connaître un état définitif quelconque, toute aspiration, de prédominance esthétique ou religieuse, à un à-côté, à un au-delà, à un en-dehors, à un au-dessus-de, autorisent à se demander si la maladie n'était pas ce qui inspirait le philosophe médecin qui un jour aura le courage d'oser avancer la thèse : en toute activité philosophique il ne s'agissait jusqu'alors absolument pas de trouver la " vérité ", mais de quelque chose de tout à fait autre, disons de santé, d'avenir, de croissance, de puissance, de vie...
"

Titre original : Die frohliche wissenschaft, la gaya scienza (1882)

2020 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Wotling | 528 pages | ISBN : 9782081510852

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Wotling | 444 pages

2003 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Pierre Klossowski | 284 pages

1993 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Henri Albert | 576 pages | Sortie : 8 décembre 1993 | ISBN : 225306386X

1993 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1993 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Henri Albert, revue par Marc Sautet | 576 pages | ISBN : 9782253063865

1989 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070325405

1988 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 2070323048

1957 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Klossowski | 431 pages

1950 Editions Gallimard (Idées)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 381 pages

• mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:44
    un incontournable classique
  • Dysto Le 13 Février 2015 à 20:16
    Un classique à lire et sûrement relire ! N'ayant pas une grosse expérience en lecture philosophique les notes apportés par l'édition du Livre de Poche sont vraiment bien pour mieux comprendre le contexte ou d'autres détails !