Le fromage et les vers
Carlo Ginzburg1980

15.6

L’univers est gouverné par une loi générale de la putréfaction. Dieu, les anges et toutes les créatures naissent du chaos, comme les vers apparaissent à la surface du fromage. Nous sommes des dieux, et tout est Dieu : le ciel, la terre, l’air, la mer, les abîmes et l’enfer…
Tel est le credo qu’un certain Menocchio, meunier du Frioul dans l’Italie du XVIe siècle, eut à défendre devant le Saint-Office avant de périr sur le bûcher. Lecteur infatigable, exégète à ses heures, hérétique malgré lui, il s’était constitué une bibliothèque au hasard des rencontres, hors de toute discipline culturelle, prélevant librement dans les textes, élaborant sa propre vision du monde.

Titre original : Il Formaggio e i Vermi : il cosmo di un mugnaio del ‘500 (1976)

2019 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Monique Aymard | 302 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782081451780

2019 [E-book] Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Monique Aymard | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782081451780

• RoyMustang Le 26 Juillet 2020 à 12:52
    Pas facile à lire quand on a pas quelques connaissances en théologie chrétienne mais cette plongée dans le monde de Menocchio est passionnante.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Mai 2021 à 19:21
    Un livre vraiment passionnant, construit comme un patchwork, qui retrace le procès en inquisition d'un libre penseur. Ca m'a vraiment donné envie de mieux connaître la période. Où l'histoire du livre rejoint celle de ses lecteurs...