Le fou et l'assassin, tome 1
Robin Hobb2014

Saga Le fou et l'assassin Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.1

Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n'avoir aucune nouvelle du Fou...

Titre original : Fitz and The Fool, book 1: Fool's Assassin (2014)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 882 min

2016 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 414 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782290118405

2015 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 1er août 2015

2014 Editions Pygmalion

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 29 octobre 2014

2014 [E-book] Editions Pygmalion

On en parle aussi sur le forum

• Silencieuse Le 02 Décembre 2014 à 17:35
    Génial ! Quel plaisir de retrouver Fitz et tout l'univers qui l'entoure ! Seul point négatif, le fait que Pygmalion ait choisi de découper un seul roman VO en 2 parties VF...
  • louve Le 22 Janvier 2015 à 14:26
    coup de coeur, coup de coeur !! Quel plaisir de retrouver mon cher Fitz *o*
  • brijoudu93 Le 24 Mars 2015 à 07:57
    quelle joie de retrouver Fitz ! j'ai lu avec avidité la suite de ses aventures et comme les précédents j'ai adoré !
  • Esquif Le 06 Avril 2015 à 16:08
    Quel plaisir de retrouver Fitz ! J'ai eu peur qu'on finisse par tourner en rond, mais pas du tout, je me suis replongée avec plaisir dans ses nouvelles aventures
  • Kettricken Loinvoyant Le 15 Mai 2015 à 17:01
    Un pur plaisir de retrouver Fitz, Molly et tous les autres !
  • gigiskull Le 01 Août 2015 à 23:35
    Juste un pur plaisir de se replonger dans l'univers de Fitz ! J'ai hâte d'avoir le deuxième tome en main pour savoir la suite car la fin est un peu abrupte.
  • Tachan Le 17 Janvier 2016 à 10:53
    Ravie de retrouver la plume et l'univers de Robin Hobb. Mais le début est fichtrement lent. L'histoire peine à démarrer. Une fois que c'est le cas, j'ai retrouvé l'émotion et le mystère propre à l'auteur. J'aime bien ce Fitz vieillissant. Abeille est une bouffée de fraicheur. Quel dommage de ne pas retrouver le Fou comme le titre semblait l'indiquer. Il me tarde de lire la suite.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 22:52
    Quel plaisir de retrouver Fitz !!!!!!!!!!!
  • lesmiscellaneesdepapier Le 11 Mai 2016 à 19:44
    J’ai été surprise car bien que, je savais que ce livre faisait partie du cycle de l’assassin royal, je ne pensais pas qu’il serait quasiment inaccessible pour les novices. Je n’ai pas lu le cycle et donc ma lecture a été très fastidieuse et pénible. D’autant qu’il ne se passe pas grand-chose d’une manière générale dans ce tome.
  • Super Limace Le 10 Août 2016 à 12:45
    Un pure plaisir de retrouver Fitz après tant d'année!!! L'écriture est magnifique. Pour moi c'est vraiment Robin hobb la Reine de la fantasy et assez loin devant les autres !! Après concernant le tome en lui même, je pense qu'il s'agit surtout de nous remettre dans le bain et de nous aider à nous rappeler de la situation de chacun des personnages . Vraiment hâte de lire la suite !
  • Luciole Ecarlate Le 30 Août 2016 à 21:21
    Quelle joie de retrouver Fitz, Molly, Umbre, Kettricken et les intrigues des Six-Duchés! Bien que ce tome soit surtout une entrée en matière, il est très prometteur et je vais m'empresser de dévorer les deux suivants sortis à ce jour.
  • laura-fantasylove Le 16 Décembre 2016 à 13:52
    des années après la lecture des 12 premiers tome, je me suis replongée dans cet univers avec énormément de plaisir et ait adoré retrouver c bon vieux Fitz...coup de cœur !!
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 10:29
    Adoré
  • enforme Le 02 Septembre 2017 à 20:31
    Nous voilà replongé dans les aventures de Fitz. Un très bon tome, surprenant. Mais le titre n'est pas adapté, on ne parle que peu du fou et c'est surtout sur sa nouvelle fille que ce tome est centré.
  • Ganeshâa Le 03 Juin 2018 à 01:05
    Une nouvelle histoire qui nous replonge dans l'histoire de Fitz. Lecture passionnante et qui m'a donné envie de relire L'assassin Royal !
  • Frankie Le 25 Juillet 2018 à 08:30
    Un grand bonheur de retrouver Fitz et l'univers des six Duchés. Il faut vite que je lise le tome suivant car il est la 2e moitié d'un seul tome en anglais. Du coup, ce premier tome peut être frustrant car on a l'impression d'une grosse introduction mais moi il m'a emballée.
  • Nighteyes Le 19 Août 2018 à 18:12
    Un vrai bonheur de retrouver Fitz et tout ses compagnons ! Une fois de plus Robin Hobb a réussi à aborder des sujets délicats tels que la mort et le deuil avec une telle justesse et d'une manière si poignante que j'en ai eu le coeur meurtri. Abeille est un nouveau personnage d'une richesse extraordinaire et elle permet d'apporter un peu de renouveau dans la narration, puisqu'elle y prête sa voix.
  • Capa Le 05 Mars 2020 à 17:00
    Comme cette saga m'avait manqué !
  • La Bibliothèque de Morna Le 10 Mai 2020 à 17:48
    Onze ans que j'ai terminé l'Assassin Royal. J'appréhendais de lire cette suite. Je craignais d'être déçue ou de devoir revoir tous les tomes. Mais une seule phrase et me revoilà transportée dans cet univers comme si je l'avais quitté hier. La force de Hobb : son pouvoir d'immersion. Je l'ai dévoré en trois jours. Mais la découpe en deux tomes est maladroite et donne une fin brutale et frustrante.
  • abookishkindofday Le 16 Septembre 2020 à 21:25
    Évidemment, c’est un coup de coeur pour moi ! Je ne suis absolument pas déçue par ce nouveau cycle, en tout cas, ce premier tome m’a convaincue et j’ai trop hâte de lire la suite. La fin laisse présager une nouvelle dynamique dans la vie plutôt calme de Fitz. À voir comment tout ça évolue !
  • abookishkindofday Le 16 Septembre 2020 à 21:25
  • MaisouiManon Le 08 Novembre 2020 à 13:55
    Peu importe la saga, c'est toujours un coup de coeur de retrouver l'univers de R. Hobb. Nouveau cycle, nouvelle intrigue mais toujours ravie de retrouver Fitz !
  • jesyan Le 23 Avril 2021 à 06:56
    Dire que j'aime cette saga serait un doux euphémisme. Quel plaisir de retrouver Fitz et ses compagnons dans ce nouveau et malheureusement dernier cycle.
  • Leelo Le 27 Septembre 2021 à 16:46
    Comme d'habitude, Robin Hobb prend le temps de poser les bases, l'action ne domine pas mais retrouver Fitz fait un bien fou. J'avais un peu de mal avec les années qui défilaient rapidement dans les premiers chapitres mais au bout de ce premier tome, c'est bon, les fils de l'intrigue se dessinent, les épreuves s'annoncent et les mystères promettent de belles découvertes!
  • Cafrine Le 15 Décembre 2021 à 22:55
    Débuter par ce titre n’était peut-être pas la meilleure idée quand on ne connaît pas la saga… J‘abandonne ce titre car en dépit d‘une bonne centaine de pages avalées, je ne me sens pas entrée dans l‘histoire, j‘ai du mal à repérer les personnages, leurs pouvoirs etc
  • Khione Le 10 Février 2022 à 15:32
    Un bonheur de retrouver toute la bande, bien que certains personnages aient pris un sacré coup de vieux, et que d'autres soient presque absents durant la quasi totalité de ce tome. Mais ceci n'enlève en rien la hâte de découvrir ce que cette nouvelle saga me réserve, car pour le moment l'intrigue reste voilée. [16
  • Hadelium Le 04 Avril 2022 à 16:09
    Commencer un nouveau cycle est un plaisir renouvelé. Voir le quotidien durement acquis de Fitz, ses différentes relations... Et ça s'arrête de manière tellement abrupte, quelle frustration de ne pas avoir la suite aussitôt !
  • lamandarine Le 15 Juin 2022 à 19:46
    C'est avec un vrai plaisir que j'ai replonger dans les aventure de FitzChevalerie. Et dire que j'ai failli sortir ce livre de ma PAL sans le lire parce que je n'étais pas certaine de toujours apprécier autant l'histoire. Quelle erreur ça aurait été de ma part !!
  • Paul_Clement Le 07 Novembre 2022 à 15:39
    Quel plaisir de retrouver Fitz et les autres personnages de cet univers passionnant. Si le rythme est lent, les introspections ultraprésentes, on ne s'ennuie jamais et c'est tout le talent de Robin Hobb. La découpe française en petits tomes n'aide d'ailleurs pas en ce qui concerne le rythme, mais j'ai plus que hâte de continuer avec le tome suivant. Vivement !
  • Galyangel Le 14 Novembre 2022 à 15:25
    C’est un immense bonheur pour moi de retrouver Fitz et ses proches. Il y a eu un énorme saut dans le temps qui m’a un peu dérouté au début. Le récit prend son temps mais on ne s’ennuie a aucun moment. Je ressens toujours autant d’émotions. J’ai apprécié le fait que l’on passe à 2 points de vues introspectifs, ce qui promet d’être très intéressant. Je n’ai qu’une hâte, continuer ma lecture à lire !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:32
    Etant donné que ce livre était la suite direct de la saga "l' assassin royal" je m'attendais à vraiment beaucoup mieux mais je fus déçue par ce premier tome.