16.2

Pour la fête de la nouvelle année, le roi a organisé de somptueuses festivités. Tous le monde se presse pour lui offrir des cadeaux rivalisant de splendeur. Kepler, un jeune mathématicien, se présente à minuit avec un flocon de neige.

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782075103046

• Alexselivre Le 01 Décembre 2020 à 09:03
    Les illustrations de Laurent Gapaillard sont la clef de voûte de cet album, qu’il convient davantage de considérer comme un conte philosophique en images. La valeur de la vie, la place de l’homme dans le cosmos, tout cela est ramassé dans un seul et unique flocon de neige. Et quelle façon de le mettre en scène ! Visuellement époustouflant, à l’instar du prix, qui est clairement indécent aussi...
  • Chrisbookine Le 22 Décembre 2020 à 11:30
    La vanité des hommes et la fragilité de la vie mises en balance dans ce conte du renouvellement et de l'apocalypse avec le talent de conteur poétique de Santini et les illustrations fourmillant de détails clins d’œil de Gapaillard. A la lecture de ce récit, l'on prend le temps d'observer et de méditer pour finir ou entamer une année.
  • Lullypop Le 13 Mars 2021 à 16:32
    Un album sublime, sombre mais sublime. Le conte est inspiré d'un recueil de Johannes Kepler " L'étrenne ou la neige sexangulaire", ça m'intrigue du coup
  • nathbruneau Le 23 Octobre 2021 à 14:52
    Un très bel ouvrage écrit en vers avec de sublimes illustrations. Un conte moral à lire et relire.
  • Liam Azerio Le 17 Décembre 2022 à 08:49
    Une histoire philosophique sympathique, mettant en scène l'astronome Johannes Kepler, superbement illustrée par des gravures très détaillées.