Le fleuve des rois
Taylor Brown2017

16.9

Un an après le décès de leur père, Lawton et Hunter entreprennent de descendre l’Altamaha River en kayak pour disperser ses cendres dans l’océan. C’est sur ce fleuve de Géorgie, et dans des circonstances troublantes, que cet homme ténébreux et secret a perdu la vie, et son aîné compte bien éclaircir les causes de sa mort.
Il faut dire que l’Altamaha River n’est pas un cours d’eau comme les autres : nombreuses sont ses légendes. On raconte notamment que c’est sur ses berges qu’aurait été établi l’un des premiers forts européens du continent au XVIe siècle, et qu’une créature mystérieuse vivrait tapie au fond de son lit.
Remontant le cours du temps et du fleuve, l’auteur retrace le périple des deux frères et le destin de Jacques Le Moyne de Morgues, dessinateur et cartographe du roi de France Charles IX, qui prit part à l’expédition de 1564 au cœur de cette région mythique du Nouveau Monde.

Titre original : The river of kings (2017)

2021 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Laurent Boscq | 464 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782226444707

• Musemania Le 25 Mai 2021 à 18:45
    Coup de coeur!
  • Mr K Le 16 Août 2021 à 15:24
    Très très beau roman entre Histoire, intimisme et nature-writing. Grand et beau coup de cœur.
  • Cannetille Le 30 Octobre 2021 à 10:32
    Epique, violent, sans concession, le récit emmêle Histoire, aventure, mystère et nature-writing. Jamais le lecteur ne sent fléchir sa fascination pour l'envoûtant Altamaha, dont la magnificence n’a d’égale que son inhospitalité. Une dualité qui imprègne tout le livre, puisque capable d’autant de mal que de bien, la nature humaine y apparaît elle aussi d’une complexité pleine de contradictions.