Le fléau, intégrale
Stephen King1988

16.7

Malgré toutes les précautions, un virus s'échappe d'un centre de recherches de l'armée américaine. Son taux de contamination serait de 99.4 %. Une épidémie de "super-grippe" se répand alors, d'abord en Amérique, puis dans le monde entier. La civilisation s'effondre, totalement ravagée. Seuls une poignée de survivants naturellement immunisés au virus parviennent à survivre.
Les survivants commencent à avoir des rêves. Certains voient une vieille femme, Abigaël, d'autres un Homme Noir, sans visage et ténébreux : Randall Flagg. Autour de ces deux figures vont se constituer deux communautés, qui vont s'affronter, répétant la perpétuelle lutte entre le Bien et le Mal. La Mère Abigaël va devenir le guide spirituel de l'une des deux factions et les conduire jusqu'à la ville de Boulder, dans le Colorado, où ils vont s'évertuer à rebâtir une société. De son côté, Flagg a rassemblé ses partisans à Las Vegas où il fait régner l'ordre et la discipline, utilisant les moyens les plus extrêmes comme punition pour les contrevenants.

Titre original : The Stand (1978)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 763 pages | Sortie : 8 septembre 2010 | ISBN : 9782253151418

2015 [E-book] Editions JC Lattès

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

1994 Editions France Loisirs (Evasion)

1993 Editions JC Lattès (Suspense & Cie)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 1183 pages

1991 Editions JC Lattès

1988 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Richard Matas | 572 pages | Sortie : mai 1988 | ISBN : 2277223263

2020 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 1153 pages | ISBN : 9780593314012

2015 [E-book] Editions JC Lattès

Anglaise Langue anglaise | 1344 pages | Format : ePub

2011 Editions Hodder & Stoughton (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 1327 pages | ISBN : 9781444720730

2007 Editions Hodder & Stoughton

1991 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 1168 pages | Sortie : 1er mai 1991 | ISBN : 9780451169532

1991 Editions Hodder & Stoughton (New English Library)

Anglaise Langue anglaise | 1424 pages | ISBN : 978045053730

1990 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 1153 pages | ISBN : 0385199570

1979 Editions New English Library

1986 Editions Euroclub

Italienne Langue italienne | 684 pages

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:17
    roman excellent doublé d'un film excellent.
  • Prun3 Le 20 Juin 2011 à 09:11
    Un bon roman, meme si certain passage sont un peu long, j'ai bien aimer, un super Stephen King comme toujours
  • Sylbooks Le 10 Août 2012 à 04:00
    Se positionne tout en haut de mon top... Du très grand King.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:43
    Roman génial!!
  • Abracadabooks Le 16 Mars 2016 à 10:49
    Déçue par Stephen King. Je crois que je n'aime pas cet auteur
  • Ourlig Le 23 Juin 2016 à 18:13
    un très bon roman. ceci dit, je suis d'accord avec Gossip dans le sens où, sur la fin du livre 2, le coté vie politique de Boulder m'a fatigué... malgré ça, l'impression générale reste très bonne
  • Macrosteph Le 16 Novembre 2017 à 15:43
    Mon premier livre lu de Stephen King, un énorme coup de cœur ! Captivant et précis, impossible de le lâcher !
  • Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:34
    Roman absolument génial. Un page turner malgré le pavé ! L'adaptation au cinéma était décevante
  • Ozy Le 08 Janvier 2018 à 19:31
    Un pavé monumentale qui m'a plongé dans son univers, même si la fin ne m'a pas spécialement enchanté
  • Marinette Le 10 Mars 2018 à 09:36
    C'est un roman que j'ai aimé, malgré les longueurs et la tension qui retombe parfois brusquement. Les personnages sont intéressants à suivre, le fait qu'il y ait plusieurs "étapes" dans l'histoire m'a plu et les critiques de notre société et ses remises en question également. De plus, le mélange de plusieurs genres fonctionne bien.
  • The Librarian Le 05 Juin 2018 à 17:41
    Plus un roman est lent est plus on attend que la fin soit bonne. Malheureusement... La fin de R. F est décevante.
  • Sosolit Le 13 Septembre 2018 à 09:18
    Coup de coeur pour ce voyage à travers l'ame humaine. Mention spéciale pour le personnage de Bateman dont King se sert pour expliciter notre société.
  • martinmorli Le 17 Juillet 2019 à 16:17
    Masterpiece encore par le maitre du genre
  • mellecupoftea Le 09 Avril 2020 à 10:37
    Un excellent roman j’ai trouvé le thème pertinent et on ne peut plus actuel, on voit que l’auteur a longuement pensé aux détails d’une telle épidémie, on le constate aujourd’hui. (Covid-19 Chronique :p )
  • Julilei Le 13 Avril 2020 à 00:03
    Quelques longueurs, et une fin trop Deus Ex Machina, le lecteur avait droit à une meilleure explication après tant de patience. J'ai bien aimé, mais m'attendais à mieux
  • Lotte Le 11 Décembre 2020 à 14:33
    Le projet était très ambitieux : écrire une grande épopée de fantasy qui se passe dans un monde moderne, et Stephen King a clairement réussi. Je ne crie pas au chef d'œuvre mais dans un cas pareil, ce n'est pas rien de dire "mission accomplie". Le rythme est assez lent mais les personnages attachants et King sait très bien parler du mal. Il évite même un manichéisme trop prononcé.
  • L1bellule Le 06 Octobre 2021 à 16:23
    J'ai abandonné cette version car j'ai découvert qu'elle est incomplète. Une version complète a été rééditée aux US puis en France au début des années 90, avec un contenu plus complet. C'est une version de plus de 1000 pages, loin des 572 pages de cette édition. Je me plonge donc dans une autre brique en attendant :)
  • Oihana Le 18 Août 2023 à 21:13
    Malgré les longueurs, impossible de le lâcher! L'attachement aux personnages et les réflexions sur notre société( écrit des années avant notre ère!) sont toujours aussi réalistes!
  • Stellawithkanelbulle_ Le 09 Octobre 2023 à 19:15
    Un peu décue car je me suis rendue compte en milieu de route que je lisais la version courte, ça se sent, privilégiez la longue :) Toute la 1ère partie est excellente, très détaillée, anxiogène du pur Stephen King ! Sa présentation de la nature humaine à travers ses personnages et leur évolution est toujours aussi captivante.