Le fils du pêcheur
Sacha Sperling2021

15.3

Au cours des dix dernières années, j'ai été amoureux deux fois. Elle s'appelait Mona, il s'appelait Léo. J'ai vécu avec elle à Paris, avec lui en Normandie. J'ai été en couple pendant sept ans avec elle, avec lui pendant sept mois. Je les ai aimés pareil. Je veux dire, aussi fort. En sept ans, j'ai pris dix kilos. J'ai voulu arrêter la drogue. J'ai essayé de faire un enfant. J'ai vu un homme mourir. Je me suis éloigné de mon père. J'ai vu les contours de mon visage disparaître. J'ai vu la femme que j'aimais se détruire. J'ai détruit le mec que j'aimais. J'écris ces phrases dans le vide. Je ne sais plus à qui je m'adresse. Peut-être aux deux êtres que j'aimais le plus et que j'ai brisés. On m'a tout donné et j'ai tout gâché. Il me reste le souvenir de ces deux passions. Il me reste l'histoire que je vais vous raconter.

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782221256916

• Analire Le 30 Septembre 2021 à 18:04
    Un récit personnel et pudique, sans prétention. Une autofiction intéressante, particulièrement bien écrite et originale, qui manque quand même de profondeur et recèle des passages assez longs.
  • DexterBelgium Le 13 Octobre 2021 à 23:09
    Ce n'était pas joyeux, une autofiction retraçant 7 années de déchéance et 2 amours, par saccades, mais qu'est-ce que c'est bien écrit ! La descente aux enfers d'un homme issu de la jeunesse dorée. C'est très fort de pouvoir écrire aussi honnêtement et de manière crue sur soi-même, sur sa famille, ... Je ne l'ai pas lâché. Il écrit la solitude et la douleur avec une vraie poésie, c'était prenant !