Le fils
Philipp Meyer2014

16.7

Roman familial, vaste fresque de l’Amérique des années 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux Prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages – trois générations d’une famille texane, les McCullough – dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d’ombre du rêve américain.
Eli, le patriarche que l’on appelle " le Colonel " est enlevé à l’âge de onze ans par les Comanches et passera avec eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu à la civilisation, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de devenir un grand propriétaire terrien et un entrepreneur avisé.
À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.
Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouve à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre du « Colonel ». Mais comme ceux qui l’ont précédée, elle a dû sacrifier beaucoup de choses sur l’autel de la fortune.
Et comme tous les empires, celui de la famille McCullough est plus fragile qu’on ne pourrait le penser.

Titre original : The son (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 792 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 2253067938

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 688 pages | Sortie : 20 août 2014

2014 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 688 pages | Format : AZW | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : B00LFPFNQ0

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 678 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782226330215

2013 Editions Simon & Schuster

• nibriliax Le 19 Janvier 2015 à 07:45
    Trop long, trop conventionnel, trop académique....trop trop trop...je ne l'ai pas fini
  • Albertine22 Le 01 Mars 2015 à 17:53
    Une fresque historique époustouflante !
  • Damien Lectures de Voyage Le 29 Mars 2015 à 23:06
    Un roman à trois voix qui retrace l’histoire de trois générations au Texas, des raids des Comanches au boom pétrolier en passant par les guerres contre les Mexicains.
  • marjooo Le 14 Juillet 2015 à 11:19
    Un roman comme je les aime: foisonnant de détails, des personnages fouillés aux destins incroyables et non improbables, une belle écriture. On se touve propulsé au coeur d'une dynastie au Texas, un vrai régal!
  • Forget-me-not Le 06 Octobre 2016 à 18:33
    Trois protagonistes, une même lignée... et à travers leurs histoires, un tableau sombre de la condition humaine. Le tout servi par une très belle plume. La lecture est à la fois passionnante et douloureuse. Les thèmes abordés ne laissent pas indifférents. De vrais beaux passages... aussi quelques longueurs.
  • Aurora Borealis Le 28 Décembre 2016 à 10:35
    Un très bon roman familiale sur plusieurs générations, qui nous fait découvrir plusieurs périodes charnière de l'histoire américaine. Mais l'alternance des époques selon les protagonistes avec flash Back à l'intérieur des époques fait un peu perdre le fil de temps en temps.
  • enirehtac Le 08 Février 2018 à 22:05
    Tous, sur plusieurs générations, créent leur vie sur les braises encore brûlantes de leurs pertes et de leurs deuils. Tous deviennent excessivement durs et pourtant Meyer réussit à nous faire sentir leur sensibilité, leur humanité malgré la violence, omniprésente. Tous souffrent et ce regard sur l’ Amérique et la condition d’homme là-bas laisse un frisson. J’ai plongé avec bonheur dans ce Texas.
  • Melimoli Le 17 Août 2018 à 09:16
    Un très bon roman, une saga qui retrace l'histoire et le destin d'une famille texane sur deux siècles, avec un contexte historique très détaillé, des personnages bruts aux caractères bien trempés mais attachants et une belle plume. On peut mettre un peu de temps à comprendre qui est qui mais l'arbre généalogique au début du livre est une aide précieuse.
  • Roxymoka Le 15 Janvier 2023 à 09:09
    Fresque historique très intéressante mais vraiment longue ! À lire pour les férus d’histoire