Le fil du destin / L'espionne de Tanger
Maria Dueñas2012

15.5

Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l'Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis, elle ne doit sa survie qu'à son seul talent : la couture. Comment peut-elle imaginer qu'en montant un atelier de confection elle se prépare à une existence d'aventurière ? Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les riches expatriées retenues au Maroc par les hostilités affluent chez la jeune femme : elle seule sait recréer les derniers modèles de Paris. Sira conquiert ainsi ses entrées dans les plus grandes maisons, où se fomentent les alliances entre nazis et franquistes. Bientôt, elle est approchée par les services secrets britanniques. Pour eux, la couturière aux doigts d'or invente un très astucieux système de communication cryptée. Mais la guerre des espions n'est pas un jeu d'enfant. Envoyée à Tanger, à Madrid et à Lisbonne, Sira doit déjouer les pièges très sophistiqués d'ennemis aux manières policées, mais à la férocité bien réelle.

Titre original : El tiempo entre costuras (2011)

2022 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 2757834762

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jiménez | 686 pages

2012 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jimenez | 608 pages

2011 Editions France Loisirs

2015 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 634 pages | Sortie : 1er janvier 2009

2009 Editions Atria Español (Temas de Hoy Novela)

Espagnole Langue espagnole | 608 pages

• Lolo68 Le 22 Mars 2013 à 10:00
    suspense,romance et un petit cours d'histoire,la fin de cette histoire consacrée à "l'Histoire"justement était pour moi inutile
  • Aurora Borealis Le 04 Novembre 2015 à 10:00
    Très bonne lecture avec en toile de fond, la guerre d'Espagne et la vie dans l'Espagne de franco, ainsi que la seconde guerre mondiale, porté par une héroïne brillante, courageuse et belle qui bon grès ,mal gré se sortira de bien des misères pour finir par devenir un maillon essentiel de la résistance britannique.
  • EderRusterH Le 05 Novembre 2016 à 00:16
    Abandonné à 73%, j'ai tout fait pour le finir, mais quand le seul personnage qui m'avait touché à ressurgit après 500 pages d'absences pour disparaitre du récit en quelques phrases, j'ai sut que je ne tiendrais pas le dernier quart a suivre une héroïne qui m'a semblé ignoble. La plume est bonne, et si la guerre civile espagnole vous passionne pourquoi pas, moi, j'ai juste perdues quelques heures.
  • Loscienlibros Le 07 Juin 2017 à 10:49
    La première moitié du livre m'a tenue en haleine, et puis... quelle lenteur par la suite! L'héroïne est attachante au début, et ensuite on s'ennuie, on ne sait pas où l'auteur veut en venir, la fin tombe comme ça sans véritable résolution de l'énigme... D'ailleurs, quelle énigme? J'ai cru que l'épilogue allait relever le niveau, et le dernier paragraphe ne fait que confirmer mes impressions.
  • Carnage Le 05 Février 2020 à 09:25
    Une bonne lecture, une histoire et des personnages touchants. Quelques passages m'ont particulièrement tenus en haleine, d'autres furent un peu longuets. Notons quand même que la 4ème de couverture ne résume que le derniers tiers du livre. Les deux premiers constituent toutefois une bonne surprise. Dans l'ensemble, c'est une lecture oreiller et cosy.
  • gorgue Le 30 Septembre 2020 à 20:23
    Beaucoup de longueurs. On reste un peu sur notre fin, faim...
  • Kanchana Le 02 Juillet 2021 à 22:27
    Après un début assez lent, ce n'est qu'aux 2/3 du roman que Sira fait son apprentissage de Mata Hari et le lecteur avec elle découvre la position délicate de l'Espagne pendant la 2e guerre mondiale. Plus exotiques et attachants les uns que les autres, les personnages, nous entrainent dans une grande épopée passionnante, qui nous distrait autant qu'elle nous instruit. Un bon moment de lecture.