Le fidèle Rouslan
Gueorgui Vladimov1978

15.5

« Sommes-nous une nation de chuchoteurs, d'ordures et de mouchards, ou sommes-nous un grand peuple ? »
Gueorgui Vladimov

À travers le portrait de Rouslan, chien de garde dans un goulag, Gueorgui Vladimov livrait un brûlot, description aussi fascinante que glaçante de l'enfer concentrationnaire et, au-delà, de l'atroce absurdité du système soviétique. Écrit au début des années 1960, publié clandestinement en Allemagne en 1973 par une maison d'édition fondée par des réfugiés russes, puis en France en 1978 au Seuil, Le Fidèle Rouslan ne paraîtra en URSS qu'après la perestroïka.

Un temps attribué à Soljenitsyne, un chef-d'oeuvre à redécouvrir, par un des grands dissidents russes, injustement méconnu.

Titre original : Vernyi Ruslan (1975)

2023 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par François Cornillot | 288 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782714499226

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par François CORNILLOT | 216 pages | Sortie : 3 décembre 2015 | ISBN : 9782264064943

2014 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par François Cornillot | 274 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 2714456642

• Mr K Le 02 Février 2023 à 19:45
    Un beau roman qui garde toute sa puissance évocatrice d'un monde malade. Toute ressemblance avec une réalité contemporaine serait purement fortuite...