Le Feu de Dieu
Pierre Bordage2009

15.6

Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Emmanuel Lemire | Durée : 603 min | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08WCK93WS

2012 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juillet 2012 | ISBN : 9782846264501

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 225312866X

2009 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 2846261962

• Caelina Le 06 Juin 2010 à 17:57
    Sympathique pour un livre qui reprend le thème de la fin du monde exploité de nombreuses fois
  • Gentiane Le 16 Mai 2011 à 22:06
    J'ai vraiment bien aimé et j'y ai cru.
  • Flo Tousleslivres Le 12 Mars 2012 à 19:50
    Un très gros coup de coeur !!!
  • enforme Le 20 Octobre 2015 à 12:19
    Coup de coeur pour ce livre dont l'histoire se déroule tambour battant. Vision d'un monde hallucinant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mars 2016 à 09:37
    En bref, ce roman est une bonne lecture de science-fiction où deux façons de survivre s'affrontent de façon intéressante et complémentaire. L'ajout du fantastique n'était pas obligatoire mais permet à l'auteur de faire avancer son intrigue sans forcément gâcher notre plaisir.
  • Kith Le 09 Novembre 2016 à 18:51
    Une lecture moyenne, qui vaut surtout pour sa partie survival, le reste de la famille tombant dans les poncifs les plus éculés. Cette alternance de points de vue nuit au rythme. Pour le reste, Bordage tient la barre sans vraiment nous surprendre, le personnage de Surya devenant à la longue un moyen facile de résoudre les situations. Dommage car ça reste efficace.
  • Nelfe Le 12 Juin 2017 à 17:24
    Un chouette Bordage que l'on prend du plaisir à lire. Post-apo qui ne révolutionne pas le genre mais qui est bien mené, avec des idées intéressantes et une vision d'un monde dévasté crédible. Certaines choses agacent (surtout certains perso) mais globalement bon rythme, très bonne écriture et plaisir de lecture.
  • laulo67 Le 16 Octobre 2018 à 07:17
    Une histoire perturbante dans laquelle on s’inquiète tour à tour pour chaque membre de la famille. Ce roman m’avait mise mal à l’aise plus d’une fois. C’est signe qu’il touche
  • kateginger63 Le 18 Juin 2019 à 11:34
    Ressemble au récit de "la route" de McCarthy. Intéressant et addictif. Ca fait froid dans le dos !!
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 00:26
    Post-apo très sympa, au rythme extrêmement efficace. Bonne pioche !
  • Sabora Le 18 Août 2021 à 18:29
    Roman post-apocalyptique très addictif ! Le rythme est soutenu, l'histoire malheureusement très crédible, de même que la lutte des différents personnage pour leur survie. ...je regrette un peu la fin amenée trop rapidement.
  • Paul_Clement Le 05 Octobre 2021 à 15:51
    Un roman qui alterne entre une partie reposant entièrement sur l'absence de cohérence et l'inaction de ses personnages et une autre qui multiplie les clichés et situations convenues du genre (avec un aspect fantastique inutile si ce n'est pour faciliter le déroulement de l'histoire). Bref un post-apo qui ne m'a rien donné de ce que j'aime dans le genre et que j'ai failli abandonner plusieurs fois.
  • Kilou19 Le 04 Août 2022 à 17:02
    Une très bonne histoire, très prenante ! Je regrette que le côté survivaliste n’ait pas été plus prononcé mais ça reste une super lecture ! J’ai beaucoup aimé !
  • LePhoenixDuManoir Le 13 Février 2023 à 10:24
    « Tu crois que c’est si facile de tuer un homme ? Si on le rate lui ne nous ratera pas. Il faut guetter le bon moment, ne lui laisser aucune chance. » Malgré un talent de narrateur, le récit avance mollement. Le pitch c'est une famille coincée avec un taré et le père fait ce qu'il peut pour les rejoindre de là où il est… ça traine. Heureusement, c'est fort bien écrit! :-o...
  • Ghostin2shell Le 05 Septembre 2023 à 18:59
    Comme son titre ne l'indique pas, "le Feu de Dieu" ne traite pas de religion ici à peine évoquée. Une fiction "post-apo", garantie 0% virus, 0% zombie… Après un cataclysme, dans un monde à l'agonie et une humanité déliquescente, l'aventure d'un père survivaliste à la recherche de sa famille. Un soupçon de thriller et de surnaturel pour un récit au thème courant mais captivant.