Le Festin
Margaret Kennedy2022

15.6

Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...

Titre original : The Feast (2022)

2023 Editions Folio

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073017345

2022 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9791037110251

• Mlle Alice Le 08 Mars 2022 à 14:55
    Absolument parfait : fin, drôle, intelligent et divertissant. Et pour ne rien gâcher : bien traduit et avec une couverture magnifique. Que demander de plus ?
  • LAURALINE79 Le 06 Mai 2022 à 21:01
    Il est évident que l'autrice a joué avec délice à créer cette comédie tragique autour des 7 péchés capitaux. On sent sa jubilation. Le ton est piquant, acide, les personnages aussi foutraques les uns que les autres, je ne vous conseillerais pas des vacances dans un tel hôtel, mais moi j'ai passé un vrai bon moment de lecture !
  • Sixtine S Le 10 Juillet 2022 à 11:21
    Que voilà une petite gourmandise estivale au parfum suranné d'hôtel décrépi perché au creux des falaises. Les fans des Cazalet ne pourront que se délecter de cette petite bulle de légèreté vintage !
  • Nath45 Le 21 Juillet 2022 à 18:00
    Angleterre 1947: dans un vieil hôtel du bord de mer voué à disparaître dans l'effondrement de la falaise, se côtoient d'étranges clients, hôteliers et employés dans une comédie acerbe, avant que le drame ne se produise. Chacun ou presque traîne ses petites ou grandes turpitudes.Qui en réchappera, qui sera anéanti ? Un délicieux petit conte métaphysique sur fond de critique sociale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2022 à 15:48
    J’ai trouvé certains personnages insupportables : Hebe, fille adoptée par une famille aisée et qui ne cesse de défier les adultes ; sa mère adoptive qui veut absolument aller vivre à Jersey pour éviter les impôts ; l’écrivaine qui appelle son chauffeur Antinoüs et qui lui fait miroiter une prochaine publication.
  • May5 Le 10 Mai 2023 à 11:10
    On passe un bon moment à lire ce livre grâce aux talents de l'autrice, car tous les protagonistes sont peu attachants.
  • -Agat- Le 16 Juin 2023 à 12:39
    J'ai passé un très bon moment! Les personnages sont complexes et variés, on s'attache à certains, on en admire d'autres et surtout on en déteste quelques uns. Je recommande ce livre vivement!
  • Maeliel Le 24 Août 2023 à 15:35
    Roman choral grinçant et drôle, matiné de suspense, car on sait dès le début que certains personnages sont morts dans l’éboulement de la falaise… un roman à dévorer comme une série Netflix, avec des personnages que l’on adore et d’autres que l’on déteste !
  • veronique57 Le 06 Octobre 2023 à 13:09
    déception. l'idée de départ était sympa : les 7 péchés capitaux représentés par des personnages. il manque un petit qqchose.
  • Philaret Le 06 Novembre 2023 à 10:23
    Un livre bien construit, avant tout distrayant, dont l'intensité dramatique est savamment dosée jusqu'au paroxysme final. .
  • Naeli Le 28 Janvier 2024 à 10:02
    C’était pourtant prometteur, mais je me suis rapidement perdu entre chacun des personnages et j’ai trouvé qu’il y avait des grosses longueurs à certain moment. Ceci dit, c’est bien écrit, bien construit, certain personnages sont attachants et d’autres détestables mais ils ne laissent pas de marbre. Ça n’a pas été ma lecture préférée du mois, mais elle peut plaire à beaucoup je pense !
  • Panda Laveur Le 22 Février 2024 à 13:30
    Une satire réjouissante qui égratigne les travers d'une société britannique "comme il faut" au sortir de la seconde guerre mondiale