Le fermier Gilles de Ham
J. R. R. Tolkien1949

16.2

Le fermier Gilles de Ham coule des jours paisibles en compagnie de son chien, Garm. Jusqu'au jour où un géant vient semer la pagaille sur ses terres. Gilles le chasse avec bravoure et le voilà hissé au rang de héros. Mais il n'est pas au bout de ses peines ! Cette fois c'est un dragon, poussé par une faim dévorante, qui terrorise le village tout entier. Armé de Mordqueues, la légendaire épée qui lui est donnée par le Roi, Gilles de Ham doit repartir, bien à contrecoeur, vers de nouveaux exploits...

Titre original : Farmer Giles of Ham (1949)

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 2070630102

2001 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 123 pages | ISBN : 2070630102

2014 Editions HarperCollins

• Nath Le 11 Septembre 2011 à 23:10
    Je m'attendais à mieux mais j'ai quand même apprécié cette lecture. Ca change tellement de ce que je lis d'habitude, mais dans l'ensemble le livre est assez bien.
  • Zazou8888 Le 29 Avril 2013 à 20:01
    Un petit conte sans prétention avec quelques bons mots et une histoire très mignone à lire aux enfants sans danger.
  • Aline1102 Le 07 Décembre 2013 à 09:36
    Excellent, comme toute l'oeuvre de Tolkien. Ce court récit est plein d'humour et se lit en quelques heures à peine, tant il est bien écrit.
  • BooksAngel Le 02 Mars 2014 à 15:21
    le moin bon de toutes les oeuvres de Tolkien, mais ça reste un trés bon moment avec l'auteur quand même
  • Stephanie-lecture Le 30 Décembre 2017 à 02:39
    Un conte sympathique et facile à lire. Vraiment à la portée de tous et peu être bien pour les enfants.
  • MoonWorld Le 25 Septembre 2018 à 11:43
    Premier petit livre de Tolkien que je lis, je l'ai trouvé simple, mais assez chouette pour les enfants ! Je le recommande pour les plus jeunes qui souhaitent se mettre doucement à la lecture!
  • Sandra Le 12 Octobre 2019 à 18:07
    Un conte superbe ! Je me suis régalée, il se lit super bien, l'aventure est présente, l'humour est là. Bref on ne s'ennuie pas !
  • Adelijoan Le 10 Janvier 2020 à 23:39
    Une aventure non dénuée d'humour, bien menée. Contente de la découverte !