Le fantôme qui écrivait des romans
Éric Sanvoisin2016

16.4

C’est l’histoire d’un auteur paranormal qui… C’est aussi l’histoire d’une fille emprisonnée par elle-même dans son corps qui… C’est enfin l’histoire du héros d’un livre étrange qui… Antonin est un fantôme. Assassiné alors qu’il était adolescent, il hante la maison abandonnée par la secte de son père. Il parvient un jour à interagir avec un ordinateur. Touche de clavier après touche de clavier, il écrit un roman qu’il parviendra à faire éditer sous couvert de l’anonymat offert par internet. Très loin de là, en Nouvelle-Calédonie, Emilia, une jeune fille anorexique, tombe amoureuse de Leï, le personnage du roman d’Antonin. Elle parvient à contacter l’auteur par email et lui demande d’écrire la suite du livre qu’elle a tant aimé… En parallèle, le lecteur lit le roman d’Antonin et découvre l’histoire de Leï et de son chien qui lui raconte des histoires pour l’aider à vivre sa vie. Un récit à trois voix où le lecteur lit le roman d’Antonin en suivant son héros Lei qui doit se construire une nouvelle vie, l’existence d’Antonin lui-même qui par l’écriture et ses échanges avec Emilia, sa lectrice, trouvera le courage de dénoncer son meurtrier et bien sûr Emilia, cette jeune fille anorexique qui veut continuer d’exister en dépit de la maladie… Un récit à trois voix où la réalité rejoint la fiction ou l’inverse…

2016 Editions Balivernes

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 235067133X

• Camille Salomon Le 17 Décembre 2016 à 15:49
    L’intrigue est étrange et triste. L’auteur mêle le pouvoir de l’écrivain et le pouvoir que la maladie a sur nous. Ces deux thèmes sont incroyablement bien exploités. L’écriture est poétique, fluide et parfaitement adaptée à des jeunes adolescents de douze ans et bien plus. L’un de ces romans intemporels et sans âge qui plaira à la majorité.
  • joyeux-drille Le 05 Mars 2017 à 20:22
    Un roman jeunesse dont je suis sorti dans un état d'esprit contrasté. Cette relation épistolaire entre un fantôme et une adolescente malade est très touchante, comme leurs destins respectifs. Mais, que tout cela est sombre ! L'ambiance est lourde, presque gothique. Un roman pour adolescents sur l'adolescence et les problèmes qui l'accompagnent. A ne pas forcément mettre entre toutes les mains.
  • Chrisbookine Le 27 Novembre 2019 à 22:43
    J'ai apprécié de découvrir ce récit fantastique où la relation des personnages et leur ressentis sont mis en valeur et questionnent le lecteur, ne le laissent pas indemne.