Le fantôme et Mrs Muir
R. A. Dick1989

16.6

Au début des années 1900, en Angleterre, une jeune et belle veuve, Lucy Muir, décide de louer un cottage dans la station balnéaire de Whitecliff où elle s’installe avec fils, sa fille et sa fidèle servante, Martha, afin d’échapper à sa belle-famille. Dès le premier soir, elle surprend l’apparition du fantôme de l’ancien propriétaire, un capitaine de marine du nom de Daniel Gregg. Se noue alors entre eux une relation d’abord amicale, à peine troublée par quelques bouderies…

Titre original : The ghost and Mrs Muir (1945)

2016 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Lucien-René Dauven | 208 pages | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 9782369143130

1995 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Lucien-René Dauven | 189 pages | ISBN : 9782264022578

1989 Editions L'Atalante (Bibliothèque de l'évasion)

Française Langue française | Traduit par Lucien-René Dauven | 218 pages | ISBN : 9782905158086

2014 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780804173483

• unemalledeslivres Le 22 Février 2017 à 18:57
    Ce classique anglais, à mi chemin entre Jane Austen et histoire de fantôme comme un chant de Noël, est une superbe découverte et que je vous recommande fortement. Le texte écrit en 1945 offre un portait de femme, forte, loin d 'être soumise avec des joutes verbales non sans humour et de toute beauté . Le texte est très agréable et surtout d'une grande lisibilité. J'ai adoré tout simplement !
  • Mlle Alice Le 13 Juin 2017 à 09:42
    Un récit de vie, tour à tour drôle, triste ou émouvant mais toujours plein de tendresse. A savourer...
  • einoha Le 28 Juillet 2017 à 17:42
    Un joli roman court qui a fait beaucoup de bien à mon petit coeur tout mou, avec une femme que tout le monde croit faible qui se révèle forte, une romance douce, platonique mais impossible (mais qui ne finit pas mal pour autant), une petite dose d’humour et quelques larmes versées à la fin. Il me tarde désormais de voir l’adaptation que Mankiewicz a réalisé en 1947 !
  • Capucinefl Le 26 Août 2018 à 10:43
    Une jolie découverte que ce roman :-) Une belle histoire tout en tendresse entre cette attachante héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et ce vieux loup de mer à l'état de fantôme. Je recommande cette lecture.
  • amiedeschats Le 05 Mai 2019 à 13:46
    Lecture pleine de nostalgie, de plaisir doux-amer du temps qui passe avec ses ombres et ses lumières. J'avais déjà frémi avec le film, le livre est tout aussi bon
  • Bianca lit Le 27 Octobre 2022 à 09:10
    Très belle découverte que ce classique délicieusement suranné ! Une histoire pleine de tendresse et de nostalgie et un duo vraiment attachant. Je le recommande !