Le Fantôme de l'Opéra
Gaston Leroux1910

15.2

Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 27 mars 2023 | ISBN : 9798388751768

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782298174526

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | 325 pages | ISBN : 9788413934372

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782253009504

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2015 | ISBN : 9782824702711

2015 [Audiobook] Editions Compagnie du Savoir

Française Langue française | Lu par William Cros, Frédéric Chevaux, Florence Dupuy-Alayrac, Philippe Colin, Patrick Blandin, Patrick Martinez-Bournat | Durée : 646 min

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | Sortie : juillet 2012 | ISBN : 9782013229340

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2011 [E-book] Editions MacMay

Française Langue française | Format : AZW

2009 [E-book] Editions In Libro Veritas

Française Langue française | Format : ePub

2008 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par René Depasse | Durée : 795 min | ISBN : 0

2008 Editions Ouest-France (La crème du crime )

2005 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2004 Editions Le Livre de Poche

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2001 Editions Maxi Poche (Fantastiques)

1994 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Robert Laffont (Les Chefs d'oeuvre De Gaston Leroux)

1959 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1959 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782253009504

1910 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2011 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9780007420278

2011 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par J. R Ward | 272 pages

1998 Editions NTC / Contemporary Publishing Company

1993 Editions Barnes & Noble (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | Sortie : 1er janvier 1993 | ISBN : 9780880299053

1990 Editions Bantam Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 1er janvier 1990 | ISBN : 9780553213768

1994 Editions TEA

Italienne Langue italienne | Traduit par Renzo Rossi | 267 pages

• Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:40
    J'adore !
  • tachas Le 13 Août 2011 à 21:38
    Un livre coup de coeur ! J'ai déjà envie de le relire ! =)
  • Knit Spirit Le 12 Octobre 2011 à 10:23
    Une bonne intrigue mais des personnages agaçants
  • Aere Le 01 Novembre 2011 à 20:28
    Un livre qui souffre de longueurs mais une histoire qui nous fait entrer pleinement dans l'univers de l'Opéra de Paris. On a envie de connaitre le fin mot de l'histoire présentée comme une enquête, même si les personnages ne sont pas réellement attachant. A lire mais sans plus.
  • Méloë Le 13 Décembre 2011 à 07:55
    Chaque redécouverte de cette histoire me bouleverse au plus haut point. Erik est fascinant et touchant, je suis totalement amoureuse de lui. Et puis une plongée dans les dessous de l'Opéra qui mérite le détour.Peut-être mon récit préféré au monde (même devant Quatrevingt-Treize, alors c'est dire !)
  • Florel Le 20 Avril 2012 à 09:46
    Une lecture laborieuse, des longueurs et une histoire de fantôme finalement plutôt plate, et je ne parle même pas de l'histoire d'amour vraiment saoûlante avec ses crises de passion ou de larme. Bref, déçue.
  • Frankie Le 25 Avril 2012 à 09:45
    Lecture très moyenne ! Certaines choses sont intéressantes mais ça tourne soit au vaudevillesque avec l'histoire des directeurs de l'Opéra soit à la tragédie exaltée et grand-guignol ! Aucun personnage n'est touchant et ce fantôme et sa passion pour Christine m'ont laissée de marbre.
  • Lecture525 Le 25 Avril 2012 à 10:05
    Après des débus difficiles, un vrai coup ce coeur pour moi ! :-)
  • Melisende Le 28 Avril 2012 à 12:00
    Un début un peu difficile, des passages un peu moins prenants que d'autres mais finalement, une bonne surprise. J'ai aimé la description de l'opéra et l'ambiance "spectacle" et la fin a réhaussé mon impression (contente d'en apprendre plus sur Erik, d'avoir pu m'attacher un peu à lui).
  • Aniouchka Le 03 Mai 2012 à 15:37
    J'ai été très déçue par cette lecture, que j'ai traînée sur 2 semaines... Je lui reproche ses longueurs, son style pompeux et ses personnages très agaçants ! Et l'histoire du fantôme ne m'a pas touchée du tout
  • melleaurel Le 25 Juillet 2012 à 15:42
    Un livre romantique où l'on ne sait plus où est réellement le méchant de l'histoire !
  • Ave Le 19 Novembre 2012 à 19:37
    Je me suis ennuyée avec ce livre. Ca a été un calvaire d'aller jusqu'à la fin
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:40
    Les 50/100 premières pages sont très longues, descriptives… Au-delà, l’histoire débute véritablement avec une évolution des personnages et de l’histoire qui font de ce livre un vrai divertissement malgré de multiples longueurs. Classique !
  • Kenza Le 07 Février 2014 à 19:52
    Fantomagnifique!! malgré que les 100 premières pages soient trop longues
  • chris 311830 Le 06 Août 2014 à 13:32
    je l'ai lu mais il m'a pas plu plus que ça
  • Sil Socrate Le 21 Avril 2015 à 10:54
    Lu dans le cadre du MOOC fantasy mais suis toujours à la recherche de savoir pourquoi il est une référence dans le genre. Me suis ennuyée, j'ai d'illeurs mis beaucoup de temps à le lire ( plus d'une semaine). Enun mot sans plus
  • Delkinger Le 07 Juin 2015 à 18:10
    Je ne pensais pas ce livre comme ça... Je m'attendais à quelque jose de plus épique. j'ai trouvé Erik trop gnagnan.
  • isalitdeslivres Le 15 Avril 2016 à 23:05
    Malgré quelques lenteur , l'histoire en elle-même est belle et on ne peut s’empêcher de ressentir de la pitié pour ce pauvre Erik!!
  • L'ivre de rêves Le 15 Octobre 2016 à 15:02
    J'ai vraiment aimé ce livre. L'histoire est très intéressante, et c'est un plaisir de la suivre avec la plume de Leroux. Découvrir l'Opéra et ses dessous était également passionnant, et que dire des personnages ! Le "fantôme" est fascinant. L'atmosphère est très agréable, fantastique et onirique. C'est une très belle découverte.
  • Cyan Le 17 Octobre 2016 à 10:41
    Quelques longueurs dans le milieu de l'histoire, pour le reste c'est super addictif, plein de verve et d'humour.
  • topawok Le 28 Janvier 2017 à 20:37
    bouh.. même pas peur... trop d'irrégularités dans le rythme et la lecture, du coup j'ai moyennement accroché... je voyais ca plus fantomatique, plus enigmatique, plus tout...
  • Nanette Le 03 Août 2017 à 09:55
    Un roman qui mérite bien sa réputation de grand classique, envoûtant, effrayant, mystérieux, entêtant... L'atmosphère étouffante de l'opéra et son illusion m'ont emportés dans des dédales de souffrance et de lutte pour la libération de l'esprit et du cœur. Tous les personnages parviennent à nous toucher mais la version jeunesse abrégée m'a gâché mon plaisir. A lire de suite en version intégrale !
  • Cookieslima Le 03 Août 2017 à 18:22
    Super
  • FunkieFlow Le 19 Septembre 2017 à 17:47
    Une lecture quelque peu décevante, je m'attendais à une histoire de "fantôme" plus prenante. Le personnage du vicomte m'a insupporté jusqu'au bout. Néanmoins l'intrigue m'a donnée envie de la lire jusqu'à la fin, même si je n'ai pas trouvé celle-ci exceptionnelle. J'ai refermé le livre en me disant : tout ça pour finir sur ça ?
  • Samology Le 15 Octobre 2017 à 16:18
    Le fantôme de l'Opéra est un immense coup de coeur. Le personnage d'Erik est absolument fascinant. L'histoire est de celle qui créve le coeur. Le décor magique de l'Opéra, la musique, finissent de faire de ce livre un grand classique.
  • Ginie75 Le 13 Novembre 2017 à 21:41
    Ca démarre assez laborieusement, plusieurs longueurs, des personnages assez atypiques et pas forcément toujours attachants...mais le cadre de l'Opéra et de ses coulisses fait voyager, la demeure d'Erik appelle à la rêverie, et cela sauve un peu le livre.
  • lilium Le 20 Novembre 2017 à 23:27
    J'admirai déjà énormément Gaston Leroux pour ces romans. Une fois de plus je n'ai pas été déçu pour ma lecture ! Je suis restée en haleine jusqu'à la dernière page, le coeur battant. J'envisage prochainement de visionner l'adaptation cinématographique !
  • Augustine Barthelemy Le 11 Avril 2018 à 15:06
    Un classique du genre, qu'il faut avoir lu au moins une fois. Le personnage du fantôme est fascinant, sans oublier l'Opéra Garnier et ses coulisses. Quelques longueurs, qui viennent surtout d'une écriture un peu vieillie. Mais le roman tient facilement son lecteur en haleine.
  • lovelymoment Le 20 Avril 2018 à 09:28
    Ayant vu la comédie musicale je savais à peu près à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu. L'histoire est belle, bien écrite et l'intrigue du fantôme reste au cœur de l'histoire. Et puis, Erik est tellement attachant! Contrairement à ce que je craignais en voyant l'année de parution du livre, il ne souffre pas de descriptions à rallonge qui le rendraient imbuvable. Une très bonne lecture.
  • Vicky Rouberte Le 29 Octobre 2018 à 12:06
    Je n'ai vu aucun film mais vu la période ça me semblait propice à découvrir. Je dois dire que le 1er tiers est assez long et j'ai eu du mal mais après ça m'a intriguée et au final c'était assez intéressant. La romance est pauvre mais c'est l'époque, et j'ai surtout eu du mal avec le récit qui est très déconstruit et qui part dans tous les sens et on manque d'explications. Mais ça a été en général.
  • Nelle_EB Le 28 Mars 2020 à 12:51
    Relecture : un délice de me plonger à nouveau dans cette histoire. Une enquête entraînant au cœur de l'Opéra, avec des personnages sensibles, énormément de mystère, le personnage inoubliable du fantôme, le tout avec une plume délicieuse, à la fois prenante et subtilement humoristique, sans jamais oublier de saisir nos émotions. Trop d'amour pour ce roman.
  • Lumen-Dei Le 10 Mai 2020 à 18:25
    Superbe aventure dans les coulisses de l'Opéra ! Où commence le rêve ? Où commence le réel ? Chacun se fera son avis sur le sujet. Mais quel plaisir de suivre Christine et le Vicomte dans le dédale qu'est le Palais Garnier. Sous l'ombre du F. de l'O.
  • La Bibliothèque de Morna Le 04 Juin 2020 à 12:14
    Une lecture très laborieuse. C'est long à démarrer et la multitude des personnages n'aide pas à entrer dans le récit. Sans compter la narration qui joue sur les retours en arrière et les bonds dans le temps. Ça m'a perdue plus d'une fois. Le récit est trop bavard. Si certains passages sont impressionnants, ils ne rattrapent pas les défauts. Sans doute avais-je trop d'attentes pour ce classique.
  • Analire Le 13 Juillet 2020 à 11:13
    Un roman intéressant, qui oscille entre polar et fantastique. Malgré quelques longueurs, j'ai appréciée découvrir ce classique de la littérature française, qui sublime l'Opéra Garnier, dans ses somptueux décors et ses secrets cachés.
  • hazelreadings Le 07 Juillet 2021 à 11:46
    Un classique très prenant, une intrigue ingénieuse dont l’ambiance est atypique
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 00:53
    J'ai bien aimé le début et la fin, les différents changements de narrateurs et le ton journalistique de l'histoire. Par contre, il y a beaucoup de longueurs, l'histoire d'amour entre Raoul et Christine s'éternise vers la fin et que dire du temps passé dans la chambre des supplices...En somme, je crois que ce livre est plus intéressant en film.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait partie de la très bonne littérature populaire. C'est une belle histoire, bien écrite, fantastique et romanesque qui vous entraîne dans un univers musical.
  • fred1301 Le 01 Décembre 2021 à 08:59
    C'est parce que je joue en orchestre la musique du film que j'ai eu envie de lire le livre. Je ne regrette rien. Je l'ai dévoré! Magnifique plongée dans les entrailles de l'opéra Garnier.
  • The Reading Ghost Le 24 Février 2022 à 17:38
    Bonne lecture. J'ai adoré suivre cette enquête en plein cœur de l'Opéra Garnier bien que j'en connaissais déjà le dénouement. Cette ambiance toute particulière fait que ce roman est impossible à lâcher !
  • Alhweder Le 11 Avril 2022 à 08:16
    Même si j'ai du mal avec les personnages comme Raoul, trop mièvre à mon goût, j'ai énormément aimé ce roman dans le décors somptueux de l'Opéra Garnier. L'aspect fantastique est extrèmement prenant, le jeu narratif permet des pauses humoristiques dans le drame qui se déroule et donne un côté tragi-comique de bon ton. Enfin, le travail sur l'ombre et la lumière ainsi que les sons est formidable.
  • Oceaneca Le 24 Mai 2022 à 11:22
    Après une 1ère partie très introductive et poussive centrée sur l’amourette entre un jeune noble et une cantatrice, j’ai cru que j’allais m’arrêter là. Heureusement, le rythme de la seconde partie est totalement différent. Les thèmes sont abordés avec beaucoup de poésie et de drame lyrique et gothique. C’est finalement un bon mélange entre enquête, conte fantastique et histoire d’amour contrarié.
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Novembre 2022 à 10:14
    C'est un roman envoûtant qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Il mêle charme de l'Opéra et fantastique par ce fantôme vivant en-dessous dans les tréfonds du lieu. C'est un classique de la littérature française que je recommande très vivement.
  • cecile_l Le 12 Janvier 2023 à 06:55
    Très déçue par ce roman que je voulais lire depuis longtemps.Une lecture extrêmement laborieuse, un style plutôt indigeste, des personnages agaçants…
  • Amandinegrana Le 09 Juillet 2023 à 15:43
    J'ai aimé entrer dans la légende et les mystères de l'opéra Garnier mais je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. Je l'ai fini en audiobook.
  • June Wonderland Le 02 Août 2023 à 09:30
    Quelques longueurs au début et surtout à la fin, mais le milieu était passionnant et fascinant. Si vous connaissez le film ou la comédie musicale, c'est ici beaucoup plus mystérieux et flou concernant le fameux Fantôme de l'Opéra. Plus sombre aussi. Pas une lecture marquante, mais sympathique.
  • Vicky Rouberte Le 04 Septembre 2023 à 12:04
    (Relecture) J'ai eu encore plus de mal sur les lourdeurs du début, les détails superflus, le côté caricatural, Christine la girouette et les explications un peu abusées. Cela dis, le mystère reste intrigant, l'acharnement de Raoul est prenant, Christine est parfois réfléchie, Erik est mystérieux et les explications nous rendent curieux. Mais le début a trop pesé pour que ça m'importe vraiment.
  • Zelouims Le 17 Septembre 2023 à 19:34
    Obsédée par la comédie musicale j'ai voulu découvrir l'oeuvre a l'origine de la pièce. Et je n'ai pas ete déçue ! C'est un roman plein d'humour et de mystère, avec des personnages certes caricaturaux pour certains, mais aussi complexes et fascinants. Je recommande aux amateurs de musique, d'amour et de fantastique.
  • Cornélia Le 07 Octobre 2023 à 15:34
    Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi...l'intrigue est intéressante et le style d'écriture de l'auteur est très beau, cependant certaines longueurs et le fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, m'ont bien refroidi ! Mais je pense voir la comédie musicale très bientôt quand même !!
  • Azalea Le 31 Octobre 2023 à 12:24
    J'ai beaucoup aimé le début de ce livre, les personnages, le lieu, l'ambience, le mystère... C'est à partir de la poursuite dans les dessous que j'ai décroché un peu à l'histoire et je trouve ça dommage et moins réaliste d'expliquer de manière rationnelle tous les "trucs" du fantôme (avec les trappes, les mécanismes compliqués...). Un vrai fantôme surnaturel m'aurait plus convaincue.
  • Mikal Le 14 Novembre 2023 à 04:18
    Un classique! Le style est assez particulier mais classique de l’époque de l’auteur. J’avoue avoir eu du mal à vraiment rentrer dans l’intrigue avant le chapitre 10 environ et le dénouement m’a laissé sur ma faim mais ça n’en reste pas moins un livre agréable à lire.
  • Roxx_the_queen Le 24 Novembre 2023 à 08:56
    Je me suis ennuyée pendant ma lecture...
  • Klyfire Le 24 Novembre 2023 à 18:35
    Un très bon classique, très prenant et très rythmé, j'ai adoré découvrir cette histoire qui me rappelle un peu celle de Frankenstein !
  • Eve_Nightbringer Le 26 Novembre 2023 à 12:31
    * Lu en lecture commune. Génial ! Seul bémol : Raoult, qui m'a énormément fait penser au Roméo de Shakespeare. Sinon, l'intrigue est très bien construite, on ne sait jamais ce qui va se passer. Le fantôme m'a touché, bien qu'il ne soit clairement pas quelqu'un de fréquentable MDR. Bref, très bonne lecture qui me réconcilie avec Leroux après des début difficiles !!!
  • kuro_yuki Le 27 Novembre 2023 à 21:47
    J'ai adoré ma lecture, le seul classique que j'ai vraiment aimé d'ailleurs. Parfait à lire pour la saison, l'ambiance de l'histoire est folle, on est plongés dans un opéra majestueusement glaçant par les crimes et la présence du fantôme. L'intrigue est très bien ficelée, j'ai été surprise, et cdc pour le perso du fantôme qui bien que très mauvais est intéressant par sa souffrance et son passé.
  • Comalie Le 28 Novembre 2023 à 11:33
    Je n'ai pas énormément apprécié ce livre, je n'ai pas vraiment accroché au parti pris "c'est vraiment arrivé !", Raoul est oubliable au mieux, et le style étais un peu étrange par moments. Et pourtant, il y a quelque chose la dedans qui m'obsède un peu, je n’arrêtais jamais d'y penser après avoir posé le livre. Ce livre est a mon sens, fascinant.
  • ecureuilbleu Le 28 Novembre 2023 à 14:38
    Le style me l'a rendu un peu difficile mais j'ai écouté le livre audio en même temps, ce qui m'a facilité la lecture et aidé à suivre l'histoire. J'ai plus aimé la deuxième partie que le début qui m'a paru très long.
  • Tiboudouboudou Le 28 Novembre 2023 à 19:52
    Ahhh mais cette ambiance purée !! Je suis fan de chez fan ! J'ai frissonné en assistant à certaines scènes, le fantôme est glaçant et j'ai eu beaucoup d'empathie pour la douce et courageuse Christine ! Bon Raoul par contre ... m'en fichait un peu je ne vais pas mentir xD Un roman parfait à lire sous un plaid alors qu'il pleut à verse dehors, en espérant qu'Erik ne nous espionne pas ... :p
  • mortadelle Le 29 Novembre 2023 à 02:19
    J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et l'intrigue de ce livre. Le résumé dit vrai ce livre est plein de : suspens, intrigues machiavéliques, humour... Ca m'a rendue plus apte à apprécier le genre policier ou les livres dits classiques. Par contre je n'aime pas le style d'écriture avec un narrateur extérieur qui prend la parole. (heureusement il ne le fait que rarement)
  • Priya Lamora Le 29 Novembre 2023 à 10:03
    J'ai apprécié ma lecture qui était très prenante, on avait envie de savoir la suite. J'ai adhéré au style d'écriture, qui pour ma part, ne m'a pas dérangé, ni sorti de l'histoire.
  • ArtemisYuuki Le 29 Novembre 2023 à 11:13
    Je l'ai trouvé "lent" et le "style d'écriture" assez dur. Sans la lecture commune avec des lecteurs/lectrices, je l'aurais sans doute abandonner.
  • La fleurie Le 29 Novembre 2023 à 11:51
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Belle découverte pour moi, un peu déçue du dénouement entre Erik et Catherine, j'ai trouvé ça très "facile" pour le scénario. Mais appart ça, l'ambiance était dingue, l'inventivité au top, tout ça enrobé d'une belle plume, chapeau !
  • Mellosia Le 29 Novembre 2023 à 13:12
    Malheureusement, la deuxième partie du roman ne m'a pas conquise. Les lenteurs et les explications à rallonges ne m'ont pas convaincus. La première partie était meilleure, j'étais vraiment dans l'histoire. Je sors donc déçue de cette lecture, j'attendais peut-être trop de choses vu son succès.
  • hiroka Le 29 Novembre 2023 à 23:24
    Excellent roman pour ma part, je l'ai beaucoup aimé, par moment je n'avait pas envie de lâcher le livre car je voulais lire la suite. Je le relirai avec plaisir.
  • Flavie40 Le 30 Novembre 2023 à 00:01
    Bonne lecture, la plume est facile à lire et agréable à suivre. L’histoire est prenante et nous donne envie d’en savoir toujours plus.
  • Ely_ra Le 30 Novembre 2023 à 11:47
    J'ai apprécié ce roman, la plume est facile à suivre mais en même temps je l'ai trouvé très lent par moment. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé Christine insupportable (surtout le chapitre autour de son récit extrêmement long !), tellement cliché de la femme en détresse qui attend qu'on la sauve... A côté de ça, le mystère qui plane autour du F. de l'O. reste captivant.
  • Michiko Le 30 Novembre 2023 à 12:28
    Le début m'a vraiment plut et j'avais beaucoup d'intérêt pour l'histoire. Mais dans toute la seconde partie du livre, je me suis senti perdue. Il y a des passages entiers que je ne comprenais pas. Ça a rendu ma lecture lente, ennuyeuse et un peu douloureuse. Il y a beaucoup trop de mystères qui restent et je trouve ça dommage.
  • Silaya Le 30 Novembre 2023 à 15:55
    Le style d'écriture m'a beaucoup plu dans ce roman ! e l'ai trouvé sombre, mystérieux (et aussi très drôle, petit dédicace aux directeurs qui sont bieeeen ridicules xD) On frissonne à la lecture mais c'est vraiment prenant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce classique :3
  • Hermiquine Le 01 Décembre 2023 à 19:32
    Intrigue prenante, atmosphère qui suit, les personnages sont tantôt agaçants, tantôt prenants, l'opéra est très bien décrite, et ces frissons ressentis tout le long! Je conseille
  • NakemieLys Le 21 Janvier 2024 à 15:59
    Incroyable! Juste incroyable! Si le début m’a lancé avec ennui le reste m’a éberluée. J’adore. Extraordinaire Fantôme de l’Opéra.
  • Eskarenae Le 07 Février 2024 à 10:27
    Phew ! Quelle atmosphère ! Je regrette d'avoir mis trois mois à le lire, car ça me sortait forcément du livre à chaque fois, mais j'étais toujours très vite remise dans l'ambiance, c'était génial. J'ai beaucoup aimé le style, parfois piquant, parfois glaçant de l'auteur. Erik est très bien construit, à la fois terrifiant et pathétique, pauvre et malheureux.
  • LasyaVanani Le 28 Mars 2024 à 16:57
    Une histoire intéressante mais sans plus, j'ai trouvé les personnages peu développés surtout emotionnellement parlant. Les passages clefs sont souvent résumés. Par contre, une découverte d'une belle plume.