Le faiseur d'histoire
Stephen Fry2009

15.5

Michael Young est convaincu que sa thèse d'histoire va lui rapporter un doctorat, un tranquille poste académique, un vénérable éditeur universitaire et le retour de sa difficile petite amie Jane. Mais un historien devrait savoir que l'on ne peut prédire l'avenir.... Sa rencontre avec Leo Zuckermann, vieux physicien obsédé par le génocide juif va les amener à semer aux quatre vents les pages de la thèse, mais aussi à tourner celles de l'histoire... Et après leur expérience rien - primé, présent ou futur - ne sera plus jamais pareil.

Titre original : Making History (1997)

2011 Editions Folio (SF)

2011 Editions Folio (SF)

2009 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 428 pages | ISBN : 2915793719

2003 Editions SoHo Books

1997 Editions Arrow Books

• Val Melon Le 15 Avril 2015 à 13:30
    Ayant abandonné "Mensonges, Mensonges" trèès vite, à cause du style trèès particulier de S.Fry, je me suis attaquée (malgré des ingrédients de choix : uchronie, 2è guerre, romance gay) à ce roman avec méfiance... Grand bien m'en a pris. Impossible de lâcher le bouquin! Tout s'enchaîne, se répète différemment, passé, présent se répondent, c'est génial, parfait. Du grand art. Merci Monsieur Fry !
  • Leelo Le 17 Février 2016 à 20:35
    J'ai adoré le thème et l'angle abordé (la romance gay, c'était la cerise sur le gâteau). J'ai eu du mal à lâcher le bouquin! J'ai donc passé un excellent moment avec Michael et Léo <3
  • Astralasia Le 22 Novembre 2018 à 02:09
    Super intéressante comme lecture. Et si Hitler n'avait pas existé. Comment le monde serait maintenant ? Une interrogation sur fond de romance vraiment intéressante. Bien que le style de stefen fry soit particulier. J'ai eu du mal à décrocher de l'histoire.
  • lisagiraudtaylor Le 21 Avril 2020 à 10:49
    Une uchronie soo british que j'ai lue 2 fois... en français et en anglais pour apprécier encore plus les subtilités de l'humour linguistique de l'auteur. C'est barré, profond et léger, saupoudré de romance gay, avec une première partie fourre-tout, des changements de style, etc. Quand Michael plonge dans la réalite alternative, ça lorgne chez un poisson nommé Wanda... et ça part en vrille !!!