Le fabricant de poupées de Cracovie
R. M. Romero2018

16.8

Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

Titre original : The Dollmaker of Krakow (2017)

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 364 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 2075082707

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782075082716

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 12 septembre 2017 | ISBN : 9781524715397

2017 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 280 pages | ISBN : 9789722360999

• LoupiotEnPapier Le 19 Décembre 2018 à 10:31
    Un très bon conte mêlant magie et fantaisie qui aborde un sujet douloureux de notre histoire. Avec beaucoup de finesse et de douceur, l'auteur nous immerge dans le Cracovie des années 40 et transmet un message pour les jeunes générations : de loyauté, d'amitié, de gentillesse et de magie. Une très belle leçon véhiculée à travers le regard d'une poupée terriblement engagée pour ses amis.
  • Savon Le 26 Octobre 2018 à 10:17
    très bonne histoire mais aussi des passages très pesants... Pas avant 12 ans.
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2018 à 11:53
    Même si j'ai été un peu déstabilisée au début par le mélange de conte et de cette période difficile de notre histoire à travers la seconde guerre mondiale, j'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse qui transmet un très beau message d'amitié et de loyauté, le tout avec un brin de magie.
  • Li.bel.lule15 Le 03 Janvier 2019 à 22:54
    Un enchantement déchirant du début à la fin... GROS COUP DE CŒUR !
  • Paulines readings Le 13 Janvier 2019 à 20:44
    C'est un très beau récit. Le mélange de magie et d'historique marche très bien. Les personnages sont attachants.
  • Cocoontale Le 19 Janvier 2019 à 18:10
    Très joli conte mêlant fantastique et grande Histoire. Je n'ai personnellement pas eu de coup de cœur mais je pense que c'est un livre parfait pour amorcer le sujet de la 2nde guerre mondiale auprès des jeunes (à partir de 10-12 ans). Malgré des passages très durs, les messages véhiculés sont touchants et plein d'espoir.
  • Dragonblood Le 18 Mars 2019 à 12:28
    Un roman jeunesse qui reste malheureusement trop en surface. C'est tout de même un bon récit qui pourrait amorcer d'autres lectures sur la seconde guerre mondiale pour les jeunes. A conseiller à des enfants de 10/12 ans.
  • Stara Le 16 Octobre 2019 à 17:38
    Un beau conte moderne en mélangeant un coté historique et fantastique. En parlant d'un sujet douloureux : la seconde guerre mondiale pour rappeler au jeune les injustices commis par les sorciers à cette époque. Avec des personnages très touchant et attachant. Un vrai coup coeur
  • Ahkrin Le 25 Décembre 2019 à 11:46
    C'était une très belle lecture mais j'aurais préféré une fin plus douce...
  • lacavernedhaifa Le 13 Janvier 2020 à 17:14
    Une très belle histoire émouvante et originale. Un roman jeunesse parfait pour introduire des jeunes lecteurs de 10/12 ans aux sujets liés à la Seconde GM.
  • Melora Le 07 Février 2020 à 20:33
    Un bon roman jeunesse mêlant conte et histoire, qui peut permettre d'aborder certains sujets délicats concernant la 2e GM et la Shoah.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Février 2020 à 14:41
    Un roman jeunesse qui mêle très bien le conte et la seconde guerre mondiale. Les illustrations qui parsèment le récit sont très jolies, et la fin m'a émue. 17/20
  • niouniousr1 Le 02 Mars 2020 à 07:07
    Joli conte jeunesse que j'ai plutôt bien apprécié. Les thèmes tels que l'amour, la solidarité, la haine y sont abordés sur fond de magie et guerre mondiale à la fois. Très original, je le recommande mais à partir de 13/14 ans. 16/20
  • Kanchana Le 06 Octobre 2020 à 12:43
    Je ne m'attendais pas du tout à ça car d'habitude je ne lis pas ce genre de littérature, mais j'avais vu que ca parlait de la Seconde Guerre Mondiale. Finalement je me suis régalée avec cette lecture. Les personnages sont super attachants. Finalement le fait que ce soit un conte ne m'a pas du tout dérangée. Je recommande.
  • Anouklibrary Le 13 Octobre 2020 à 18:08
    Un roman de fantasy jeunesse adapté à un jeune public grâce à un parallèle fait entre un univers magique envahi par des rats et la Pologne réaliste de 1939, suite à l’invasion allemande. L’autrice a la prose poétique et je ne pensais pas qu’il était possible d’écrire de manière aussi lumineuse sur une période aussi sombre. Pourtant, chaque mot est choisi avec justesse et rend ce roman très beau.
  • Mellie Le 21 Novembre 2020 à 17:27
    Mêlant conte et récit historique, ce roman jeunesse est une très belle façon d'entrer dans ce triste pan de notre histoire qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Je conseille surtout aux jeunes adolescents, mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte.
  • WendyBooks Le 06 Décembre 2020 à 16:02
    Une merveille ! À lire absolument pour la douceur, la vérité, la poésie et la magie, qui demeure malgré les drames de la guerre. Superbe !
  • Talasi Le 21 Décembre 2020 à 13:53
    Un très beau roman jeunesse qui m’a énormément émue. Je le recommande aux enfants qui aimeraient découvrir cette période sombre de l’Histoire, mais pas que ! Car si un adulte n’y apprendra pas forcément quelque chose de nouveau sur la Seconde Guerre mondiale, Karolina et Cyril nous délivrent une leçon de courage et d’altruisme que l’on peut recevoir à tout âge.
  • Nanaé 22/06 Le 26 Juin 2021 à 19:48
    C'est un superbe livre émouvant et captivant. J'ai adoré. <3 <3 <3 Un livre à ne pas manquer !!!
  • Les lectures de Pippin Le 23 Décembre 2021 à 08:13
    Je ne m'attendais pas à une histoire aussi touchante. L'Histoire et la magie s'entremêlent pour offrir au lecteur une approche pleine d'altruisme et d'espoir sur des protagonistes confrontés à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Mipho Le 13 Juillet 2022 à 14:19
    C'est un conte de fées terrible qui relate deux guerres très semblables : celle opposant nazis et juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale et celle opposant poupées et rats dans le Pays des Poupées. Même si je n'ai pas compris le rôle de Karolina dans cette histoire, j'ai été touchée par cette façon originale et émouvante de raconter les horreurs passées. Un véritable méli-mélo d'émotions !
  • A fleur de livre Le 28 Novembre 2022 à 12:58
    Une jolie façon de raconter les horreurs du passé. Entre le monde des poupées et le nôtre qui sont tous 2 en guerre des liens se tissent, se renforcent et finissent malheureusement par se rompre. Très touchant et beaucoup d'émotions dans ce récit.