Le dynamiteur
Henning Mankell2018

14.8

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d'un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'archipel suédois.
Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.

Titre original : Bergsprängaren (1973)

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 183 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 978275787565

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 249 min | Sortie : 28 février 2019 | ISBN : 3358950003884

2018 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 215 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782021388114

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021388121

• De livres en lectures Le 13 Juillet 2023 à 11:10
    La petite histoire d'un dynamiteur suédois dans la grande Histoire de la Suède de la première moitié du 20ème siècle. Un roman court qui se laisse lire grâce à un jolie plume et un personnage attachant.