Le droit d'emmerder Dieu
Richard Malka2021

18.4

« C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.
À nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration – en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot. »

Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015. Procès intellectuel, procès historique, au cours duquel l’auteur retrace, avec puissance, le cheminement souterrain et idéologique du Mal. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre.
Bien plus qu’une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée.

2023 Editions Points

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782757899885

2021 Editions Grasset (Essais français)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782246825838

• vagabondageautourdesoi Le 14 Octobre 2021 à 17:02
    Comme le note l’éditeur Grasset en quatrième de couverture, Le droit d’emmerder Dieu est « bien plus qu’une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée. » Au moment où se déroule le procès des attentats de novembre 2015, cet ouvrage est nécessaire pour prendre du recul sur notre histoire contemporaine. Il aide à décrypter les influences, tiraillements, et valeurs qui se manifestent
  • Audrey63 Le 08 Novembre 2021 à 12:22
    Nécessaire, à mettre entre toutes les mains. Une leçon sur ce qui est ou non permis en France. Un combat mené par Richard Malka contre l'obscurantisme. Le fait de publier sa plaidoirie lors du procès des attentats de janvier 2015 nous permet d'être plongé au coeur de ce procès et de ce qu'il représente pour notre pays. Nous apprenons beaucoup sur les tenants et les aboutissants de ces drames.
  • Eli des livres Le 11 Novembre 2021 à 00:49
    Une plaidoirie poignante, frappante, marquante et terriblement bien écrite qui nous rappelle l’importance de nos libertés. Richard Malka mène un combat contre l’obscurantisme nécessaire, avec une plume acerbe nous fait réfléchir. Et si l’on ne peut pas toujours être d’accord sur tout, cette plaidoirie nous donne des outils précieux pour mieux débattre tout en respectant l’autre.
  • les.lectures.de.chloe Le 10 Janvier 2022 à 08:42
    Je ne parviendrais pas à trouver les mots juste pour dire l'importance de cette plaidoirie qui illustre le combat contre l'obscurantisme avec une force poignante.Richard Malka nous dit ce qu'y est parmi en France et souligne les valeurs d'un pays qui se bat pour la liberté, et ce avec beaucoup d'intelligence et de méthode.
  • Cannetille Le 02 Septembre 2022 à 08:31
    Un texte pesé dans chacun de ses mots, aussi fulgurant dans son imparable argumentation que touchant dans sa tendresse manifeste pour les victimes de Charlie Hebdo, tuées pour quelques traits de crayon symbolisant notre liberté face à l’oppression de l’obscurantisme. Un livre essentiel, qui ne peut que forcer le respect pour cet homme menacé et contraint de vivre sous protection. Coup de coeur.
  • Copihue Le 30 Avril 2023 à 16:41
    Une plaidoirie essentielle, dont la portée dépasse celle du procès pour parler à chacun de nous. Un texte qui renvoie à la responsabilité à la fois collective et individuelle de toujours défendre ce bien si précieux qu'est la liberté d'expression. A lire !
  • veronique57 Le 04 Février 2024 à 13:24
    un texte fort sur les religions, la liberté d'expression, la laicité, et très instructif sur l'histoire des caricatures et qui a manipulé qui. à lire absolument.