Le douzième chapitre
Jérôme Loubry2018

15.7

Les souvenirs sont parfois meurtriers

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables.

Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782253259923

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782298154559

2018 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782702163627

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9791091211901

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9791091211901

• AmeLit Le 14 Septembre 2018 à 21:47
    Un bon thiller dévoré en 2 jours. Je ressens malgré tout un petit goût de trop peu.
  • llamy89 Le 15 Septembre 2018 à 14:42
    Un excellent thriller joli pied de nez que de faire vivre un récit qui lui fera remonter le temps à un romancier ! Peut-on être sourd à notre part d'enfance lorsque l'on a vécu un drame l'été de ses 12 ans ?
  • annesophiebooks Le 29 Septembre 2018 à 10:43
    Jérôme Loubry signe là un thriller remarquablement bien écrit et terriblement prenant. Rythme, histoire, style…il y a quantité de raisons de lire ce roman, et aucune de s’en priver. Un thriller impossible à lâcher une fois commencé, vous voici prévenus !
  • Lehane Le 02 Octobre 2018 à 11:35
    Je voudrais dire tellement de choses sur ce livre que je pourrais en parler pendant des heures mais vous n'auriez plus besoin de le lire et ça serait vraiment dommage de passer à côté de cette lecture. Car plus encore que l'histoire c'est le style de l'auteur qui va vous emmener avec David et Samuel dans cet été 1986.
  • un livre dans ma tasse Le 07 Octobre 2018 à 11:46
    J'ai adoré Le douzième Chapitre, un roman d'ambiance, un roman noir, porté par des personnages attachants. L'intrigue est prenante et les personnages sont attachants. Une question se pose: Sommes nous lucides quand nous nous retournons sur notre passé, ou le regardons nous avec la culpabilité de l'adulte que nous sommes devenus?
  • mavic_lit Le 18 Janvier 2019 à 17:47
    Je ne peux que vous conseillez Jérôme Lobry et ce livre. Pour ses plumes, ces intrigues et ce qu'il va susciter en vous. Avec Le douzième chapitre c'est une harmonie de mots qui se mêlent pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Une histoire finement menée qui donne envie de tourner les pages les unes après les autres.
  • melanzan Le 31 Janvier 2019 à 11:20
    Après un très bon début, j'ai trouvé que l'intrigue s’essoufflait, peut-être parce que j'ai rapidement deviné la fin. Une bonne lecture malgré tout, j'ai beaucoup aimé la partie "1986".
  • LAURALINE79 Le 19 Février 2019 à 20:53
    Très bon roman. J'ai aimé la plume de l'auteur, créative en termes d'images poétiques, et très fluide. L'intrigue est waouh et les personnages très attachants, notamment David et Samuel. Je pourrais aussi parler de l'ambiance 1986, et aussi des lieux que je connais et qui sont bien rendus. En fait, lisez ce roman et peut-être, sûrement, comme moi vous irez acheter le précédent roman de l'auteur.
  • Marie Livres Sur Table Le 02 Mai 2019 à 20:22
    Ce livre aurait pu être un coup de cœur grâce à l'histoire, à l écriture, aux personnages,.. Mais une fin trop prévisible et sans surprises + 1 élément que je n'ai pas trouvé crédible dans un choix fait par un perso m'ont fait referme ce livre avec une déception.. Car je pensais me diriger vers un coup de cœur et tout est retombe comme un soufflé mais je le conseille tout de même !!Belle écriture
  • xAngelice Le 08 Mai 2019 à 20:57
    Un thriller terriblement efficace. Un livre dans un livre où j'ai adoré découvrir les "12 chapitres" en même temps que les personnages. Une histoire où des mystères sont disséminés tout au long des pages, nous donnant envie de découvrir au plus vite la vérité. Une vérité à laquelle je ne m'attendais d'ailleurs pas. Jérôme Loubry est une belle découverte !
  • Mickadu72 Le 26 Septembre 2019 à 18:16
    Thriller court mais très efficace. Comme les protagonistes, au gré des allers-retours entre le passé et le présent, des indices savamment et délicatement distillés par l'auteur,on essaie aussi de faire jaillir la vérité. Efficace, tendre aussi où la part belle est faite à l'enfance. J'ai adoré !!
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Octobre 2019 à 12:10
    On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s’embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l’histoire, on passe un vrai bon moment !
  • Roxymoka Le 26 Octobre 2019 à 08:33
    Roman très bien construit, on est impatient de découvrir la suite mais un peu déçue par la fin ! Jérôme Loubry est un auteur à suivre absolument
  • Pause_livre Le 27 Octobre 2019 à 10:45
    Un auteur à suivre! C'est très bien écrit! Ce 2ème roman est un coup de cœur pour moi: l'histoire, l'intrigue, toujours ce thème de l'enfance qui apporte de l'émotion... je conseille cet auteur et ce roman
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 00:59
    Un style littéraire plus épuré, une meilleure lecture que le premier livre de Jérôme LOUBRY, pour ma part. Un peu déçue d'avoir compris la fin rapidement, à la moitié environ, mais bon le livre est tout de même génial. Les personnages sont superbes de normalité, et de fantômes ; l'intrigue est bien ficelée. C'est poétique et noir ; on a tous un part d'ombre ... Hâte de lire le dernier.
  • prune42 Le 28 Décembre 2019 à 18:04
    Après Les refuges qui m'avait particulièrement plu, j'ai été moins convaincue par Le douzième chapitre que j'ai trouvé plus compliqué, peut-être plus confus. Le dénouement, même si inattendu, m'a un peu déçue car je m'attendais à plus de tension dans ce moment là. Ce roman m'a fait penser à ceux de Michel Bussi par le choix du moment de l'action par exemple.
  • livres.emeline76 Le 21 Février 2020 à 15:30
    J’ai adoré sa plume et ça me donne envie de lire d’autre roman. Pendant toute ma lecture, j’étais en transe, je voulais absolument savoir la fin de cette histoire. Même si j’avais deviné bien à l’avance qui étais le coupable, la plume de l’écrivain nous fait douter. J’adore le fait d’être dans le présent mais devoir se souvenir de certains passages du passé notamment pour comprendre l’histoire.
  • Le Monde de Marie Le 12 Mai 2020 à 07:05
    Le texte est bien écrit, la présentation originale et les personnages attachants. J’ai été prise par le récit dès les premières pages mais très vite, tout est devenu trop flagrant. Jusqu’au bout j’ai attendu un bon twist qui n’est malheureusement pas venu.
  • Découverte de la lecture Le 09 Juin 2020 à 22:29
    Le premier de l'auteur pour ma part et je suis pas déçu, une plume agréable, poétique, fluide, noir, avec des personnages très attachants, une histoire tellement bien ficellée, un peu sur ma fin pour le dénouement finale car trop previble mais cela reste une fin très bien tourné.
  • Musemania Le 25 Juin 2020 à 21:44
    C’est brillant et efficace. Ce n’est pas qu’un roman de vacances mais à quelques jours de juillet, je ne peux que vous conseiller de le glisser dans vos valises. Mais comme je l’ai dit dès le départ, vu son pouvoir d’attraction certain, vous risquez de bannir toute vie sociale, le temps de sa lecture. Mais qu’importe, c’est tellement bon que j’en redemande même!!!
  • Carolina Le 10 Septembre 2020 à 20:34
    Une histoire qui m'a fascinée du début à la fin. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin tant c'était addictif ! L'intrigue est bien ficelée et l'alternance passé/présent donne du rythme à la lecture. J'ai adoré !
  • SandraC13 Le 16 Septembre 2020 à 16:25
    Je me suis régalée encore une fois ! Les romans de Jérôme LOUBRY sont vraiment bien écrit ! Pas de longueurs juste l’essentiel. Terriblement addictive , cette histoire très bien ficelée est tout à fait réaliste et donne à réfléchir sur notre population carcérale . J’ai été littéralement transporté dans ce camps de vacances et j’ai ressenti beaucoup d’émotion. Un très beau roman et bon thriller
  • LilieLit Le 24 Janvier 2021 à 13:37
    Bonne lecture. L'histoire est bien menée même si certaines choses sont courues d'avance. Il y a cependant quelques rebondissements à la fin qui la rendent plus intéressante.
  • Elizewyn Le 02 Mars 2021 à 14:24
    Un très bon thriller, bien écrit et qui se lit très rapidement. J'ai deviné quelques trucs vers la fin mais globalement le suspense est quand même très bien géré et le concept est très intéressant.
  • dusty.library Le 04 Avril 2021 à 13:38
    Jérôme Loubry nous présente les pièces du puzzle une à une. La lecture est fluide et rapide, je n'ai pas deviné la fin avant le dernier chapitre.
  • Lenoute Le 14 Avril 2021 à 14:50
    Ce livre n’est pas pour moi le meilleur de cet auteur, mais j’ai passé tout de même un bon moment de lecture. C’est un Thriller efficace, bien construit, qui se lit très rapidement.
  • ungrimette Le 08 Mai 2021 à 20:00
    Un thriller bien ficelé que je n ai pas eu envie de lâcher avant de découvrir la finalité. Toujours bien écrit, avec du rythme, Jérôme Loubry s'amuse encore une fois avec ses lecteurs...
  • Marylou07 Le 10 Juillet 2021 à 01:24
    Une histoire qui déterre les fantômes du passé. Même si la fin est prévisible, l'écriture est additive. Entre flash-back et réflexions de David, cet écrivain héros de l'histoire, l'intrigue se lit facilement et on se laisse prendre par l'enquête à la recherche de réponses du passé. Un bon moment de lecture.
  • Anaisb38 Le 28 Juillet 2021 à 11:52
    Sans être un gros coup de coeur pour moi, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec ce polar. Les différents points de vue relatés par l'auteur s'assemblent comme un puzzle et le suspens lié à l'intrigue fait qu'il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé. Une lecture efficace et idéale pour l'été !
  • ABooksC Le 22 Août 2021 à 23:51
    Après avoir lu (et adoré) les refuges, j’ai attaque un autre livre de cet auteur. Lecture additive et intrigue bien ficelée donnant envie de vite connaître la suite. Un petit bémol sur la fin et le dénouement général : un goût de déjà vu dans d’autres thrillers. Un petit dommage car l’ensemble du livre était très intéressant. Je n’ai donc pas eu le même coup de cœur que pour les refuges :(
  • Tegan Le 11 Septembre 2021 à 22:49
    Une lecture addictive, de bons personnages et une bonne ambiance. Je suis juste déçue par la fin que j'ai devinée trop vite.
  • phaniebooks Le 24 Décembre 2021 à 07:10
    J'ai vu la fin arrivée avant la moitié du livre. J'ai espéré me tromper mais non !
  • Pages.noires Le 14 Janvier 2022 à 23:12
    Un peu moins emballée par cette intrigue en comparaison des autres Loubry que j'ai déjà lu. Ça reste malgré tout une bonne histoire, plaisante à lire
  • Wiaaam Le 20 Janvier 2022 à 06:14
    Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman. L'histoire est très prévisible et c'est raconté d'une manière très confuse, comme pour ajouter une sorte de consistance au récit alors que pas du tout : ça rend le tout lourd pour rien en fait.
  • Laetiboop Le 25 Avril 2022 à 19:50
    Une très belle découverte... j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai eu du mal à faire des pauses et j'ai enchaîné les chapitres voulant connaître le dénouement... mon premier livre de l'auteur j'ai hâte d'en découvrir d'autres
  • Juin23 Le 07 Mai 2022 à 18:50
    Spoilers : + : l'intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin, les flashback, l'ambiance été 80's, le personnage de David enfant, l'originalité des enveloppes, l'histoire de Frank très touchante, monsieur Vermont. - : la haine immense qu'on a contre les employés de l'usine, quelle injustice.
  • Ghostin2shell Le 01 Juin 2022 à 19:14
    Jérome Loubry m'a bien mené en bateau ! Pas bien grave, si vous arrivez à deviner la fin ? Un récit dévoré en quelques heures. Prochainement "les refuges"...
  • La route des lecteurs Le 11 Juillet 2022 à 10:45
    Une bonne lecture mais, à vrai dire, j'en attendais plus avec ce thriller. Ayant déjà lu Les refuges, j'ai pu voir le talent de l'auteur. Ici, on remarque que ce ne sont que ses débuts puisque j'ai trouvé quelques longueurs et moments creux. Cependant, la fin reste surprenante, sans faire un effet énorme non plus.
  • softyfristy Le 13 Juillet 2022 à 17:37
    Un bon thriller qui tient en haleine, une intrigue prenante alternant passé et présent. C'est un livre dans un livre, je n'avais qu'une hâte, arrivée au 12é chapitre pour connaître le dénouement.
  • caloloulou Le 25 Juillet 2022 à 20:24
    Avec Le douzième chapitre, Jérôme Loubry mêle les souvenirs du passé avec le présent. A se procurer ...
  • Callmesab Le 13 Septembre 2022 à 11:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman. J'avoue avoir deviné la fin assez tôt, mais je me suis quand même régalée. Et cette plume...superbe.
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 15:04
    Un thriller très bien mené, des retours en arrière très bien dosés, des personnages assez travaillés et une intrigue très intéressante. Encore un très bon cru d'un auteur que j'aime beaucoup!...
  • Dévoreur de Books Le 06 Février 2023 à 22:14
    Encore un très bon thriller de Loubry, pas mon préféré, mais il fait le job : efficace, addictif et une histoire et des personnages équilibrés.
  • Lecture_matinale Le 19 Février 2023 à 16:02
    J'ai beaucoup aimé ce thriller de Jérôme Loubry. C'est la première fois que je lis ce auteur, et je dois dire que sa plume est très belle. Le récit est haletant, les personnages sont attachants, les pages se tournent très vite. On est aspiré par ce lourd secret du passé. L'atmosphère de ce roman est très bien restituée. C'est noir mais c'est très bon. Je reviendrai chez ce auteur sans aucun doute
  • labuze199 Le 01 Mai 2023 à 21:59
    J'ai adoré ce thriller ! Une fois entamé, impossible de le lâcher. L'intrigue est très bien ficelée même si j'avais deviné la fin à la moitié du livre. J'ai beaucoup aimé l'idée du roman dans le roman. La plume est superbe. J'ai maintenant envie de découvrir plus de livres de cet auteur.
  • herbierlitteraire Le 24 Mai 2023 à 16:28
    C'était bien, je reste un peu perplexe. Je ne sais pas ce qui a manqué, mais avant les révélations, j'étais juste énervée que ça tourne en rond encore. Oui, on veut nous balader, je me suis doutée de la fin et la révélation n'était un peu bâclée ^^'
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:59
    "Le meilleur moyen pour un écrivain de croire à la vérité était de lui présenter comme une fiction". Un écrivain se retrouve au coeur d'un récit d'événements tragiques survenus plus de trente ans plus tôt. Ingénieuse mise en abîme pour un thriller prenant.
  • Carolivre Le 29 Juillet 2023 à 11:56
    Un roman bien mené mais il m'a manqué un petit quelque chose.
  • Panda Laveur Le 05 Août 2023 à 17:36
    Le premier Loubry qui me déçoit malheureusement ! La faute à une conclusion qui se devine bien trop tôt
  • cylvette Le 27 Septembre 2023 à 20:52
    J'ai apprécié de livre ce 2ème livre de cet auteur. Il a manqué quelques choses pour faire de ce livre un coup de cœur. Mais je ne regrette pas de la oir lu car cet un autres style qu'il nous propose en faisant revivre le passe5 et le présent.
  • Audrey_justreading Le 16 Novembre 2023 à 23:21
    J’aime bcp la plume de l’auteur et sa manière de construire ses histoires. J’avais adoré les refuges. Ici j’ai bcp aimé l’univers avec la Vendee et le fait d’avoir un manuscrit dont le chapitre 12 est différent selon les personnes. Cependant j’ai deviné l’intrigue des les premières pages du coup aucune surprise …
  • La plume d'Aelys Le 13 Janvier 2024 à 14:30
    J'ai adoré ce livre et cette plume. Cela aurait pu être un coup de cœur si je n'avais pas été perturbée à la fin, par quelques "incohérences" concernant l'histoire de l'un des personnages.
  • Loloduf Le 15 Janvier 2024 à 09:24
    Roman bien écrit et construit mais il m'a manqué de la "matière" pour me tenir en haleine jusqu'au bout. Une semi-déception.