Le donjon de Naheulbeuk (BD) - Premier Cycle, tome 01 : Première saison, partie 1
John Lang et Marion Poinsot2005

16.2

"Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux? Des héros héroïques? Des compagnies propres sur elles? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...
Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie !"

2005 Editions Clair de Lune

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:23
    Aucun intérêt que cette BD qui reprend mot pour mot les aventures sonores... Même les dessins ne sont pas adéquats...
  • Madimado Le 30 Octobre 2010 à 00:01
    Bof, la BD m'a déçue, très très caricatural
  • kaîlia52 Le 24 Février 2011 à 09:48
    Moi j'adore mais j'ecoute l'histoire sur mon ordi c'est beaucoup plus drole.
  • Ritw Le 04 Février 2012 à 19:07
    La version audio est beaucoup plus drôle même si la BD est sympa.
  • Gentiane Le 23 Mars 2012 à 13:57
    Je ne suis pas très bd mais celle ci remporte un prix de ma part. Surtout lu à haute voix par mes enfants, un délice. On connait les répliques par coeur. Ce sont maintenant des répliques cultes entre nous. Et on fait aussi les voix des personnages. Décevant l'audio après ça.
  • Gentiane Le 23 Mars 2012 à 13:58
    J'attends celui qui osera le mettre en scène au théatre!
  • Boubou Le 31 Juillet 2012 à 16:02
    Super BD ! Moi qui ne connais pas la version audio, j'ai trouvé la BD très drôle !
  • Gloewen Le 24 Janvier 2013 à 14:50
    J'ai adoré écouter leurs aventures et c'est un plaisir de les voir en BD. Je trouve les dessins très bien faits et très adaptés à l'histoire de nos héros boulets!! (je reprends le commentaire au dessus: la version audio est plus drôle)
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 18:52
    Je découvre l'audio et la BD en même temps. L'une fait écho à l'autre et c'est plaisant de retrouver ce groupe loufoque en images.
  • Luna Le 30 Novembre 2013 à 09:52
    Je ne suis pas fan de la série audio, mais cette BD m'a beaucoup amusée !
  • LadyMisory Le 25 Avril 2015 à 11:22
    BD plutôt chouette, j'ai découvert l'audio en même temps et je préfère la BD, même si les voix sont assez marrantes.
  • Stroke Le 03 Juin 2015 à 21:22
    J'ai découvert la série audio il y a quelques années et j'ai voulu voir ce que donnait la BD. Résultat j'ai adoré alors que je ne suis vraiment pas fan de BD à la base ! J'ai encore les voix des personnages en tête pendant que je lis alors forcément c'est de suite très drôle. J'ai dévoré tous les tomes d'une seule traite ! De plus les dessins sont superbes. (18/20)
  • Angiblean Le 14 Août 2015 à 08:08
    C 'est respectueux de la version audio mais moins fun.
  • xHyenada Le 15 Août 2015 à 00:53
    Je connais bien la série audio que j'adore et écoute depuis des années, j'ai voulu découvrir un peu ce que donnait la BD et pour moi elle est excellente ! C'est encore mieux de mettre des visages sur les personnages qui sont très très caricaturés. J'ai adoré
  • AppleCokes Read Le 12 Février 2016 à 08:43
    J'ai bien ri !
  • Equinox Le 02 Octobre 2016 à 12:23
    C'est sympa mais pas extraordinaire. Mais les personnages sont marrants.
  • Ness_ Le 21 Novembre 2016 à 12:08
    Pas grand intérêt quand on connait la version audio qui est reprise ici mot pour mot. Mais j'ai bien aimé les dessins et la palette de couleurs utilisée.
  • Elizewyn Le 07 Novembre 2017 à 03:50
    Très bonne BD avec des dessins très chouettes ! :) Mais évidemment, comme la majorité, je préfère la version audio qui est à se tordre de rire ! :)
  • Naviss Le 20 Juillet 2018 à 10:12
    J'ai relu cette BD par nostalgie. Les qualités que je lui trouve viennent de la série audio : l'écriture et la répartie qui donnent ce rythme si drôle, toutes ces références au JdR type D&D... D'un côté, je salue le fait que NAheulbeuk est le premier à avoir lancé les séries audio sur le JdR avec leur BD. De l'autre... cette BD là n'apporte pas grand chose.
  • Grominou Le 24 Août 2019 à 01:36
    Amusant, mais je préfère les romans (enfin, le tome 1 pour l'instant!) qui permettent d'aller plus loin dans la parodie.
  • Ourson de Chine Le 09 Septembre 2019 à 01:29
    Le Donjon de Naheulbeuk est une bande dessinée amusante, idéale pour se vider la tête, mais qui, selon moi, ne vaut pas encore la version audio.
  • Myss_tyk Le 20 Septembre 2019 à 00:37
    La saga MP3 est un classique pour moi ! Ça faisait longtemps que je me demandais ce que valait la version BD. Ça n'est pas mauvais et c'est peut-être très bien quand on ne connait pas la version originelle mais pour le coup ça n'est pas aussi bon car je trouve que tout l'humour repose sur le timing et les voix donc. Le dessin est plutôt bon pour ce type d'adaptation. Sympa mais sans plus.
  • Wenfly26 Le 12 Février 2020 à 21:53
    J'ai commencé avec la version audio et la BD ne m'a pas déranger, au contraire on met une image aux voix et sons ! Toujours aussi drôle et déluré ! Je conseil !!
  • Lynn Le 26 Octobre 2020 à 16:56
    Je relis avec plaisir cette BD que j'ai découverte il y a quelques années. Je ne connais pas du tout les aventures audio, du coup, de mon côté, je me marre bien. En outre, j'adore les différentes références que l'on peut découvrir au fur et à mesure.
  • Erazada Le 02 Août 2021 à 17:51
    Pas transcendant comme BD, mais j'ai quand-même envie de découvrir la version audio qui me fera sans doute un peu plus rire ^^
  • ReadingIsMagic Le 24 Août 2021 à 17:51
    Comme beaucoup, ayant écouté l'audio avant, je suis un peu déçue par la BD. Reste qu'il est quand même agréable de retrouver les personnages et d'une nouvelle fois rire de leurs (més)aventures.
  • Lynn Le 19 Septembre 2021 à 22:01
    Toujours autant un régal à relire. J'espère dépasser le stade où j'en étais cette fois-ci et d'avancer un peu plus dans l'histoire. Globalement, je me marre bien et ça fait du bien :D
  • Léolys Le 06 Novembre 2022 à 20:48
    J'avais beaucoup ri avec la série audio... bien que je préfère cette version, la BD m'a rappelé des souvenirs et j'ai passé un bon moment
  • Calibou Le 03 Mai 2023 à 14:00
    J'ai trouvé cette BD très intéressant et amusant car il y avait aussi beaucoup d' humour et d'action.
  • LasyaVanani Le 06 Juin 2023 à 20:12
    Une petite bd drôle et sans prise de tête. Elle rappelle tellement les parties de jeux de rôles avec les potes ! Du grand n'importe quoi mais on se marre bien ! On y retrouve tout les archétypes de personnages de jdr, en partant du voleur jusqu'au troll, en passant par l'elfe et le nain qui se détestent. De bons clichés, de l'humour léger voir graveleux. Bref, j'ai apprécié cette lecture !