Le Doloromètre universel
Philippe Gontier2013

«Au fil des semaines, des câbles annelés comme des vers et des faisceaux de fils ténus comme du chanvre sinuèrent sur le plancher, coururent le long des plinthes et jusque sur les murs, se vrillèrent autour de la rampe de l'escalier ou pendirent du plafond telles des lianes. Les cloisons au papier peint fleuri choisi jadis par son épouse se couvrirent d'un désordre de rupteurs, de voltmètres, d'ampèremètres, de rhéostats, de coupe-circuits, de contacteurs aux manettes de bakélite, d'isolateurs de porcelaine. Sous l'emprise de ce réseau qui s'étendait et se complexifiait chaque jour davantage, la maison prenait peu à peu un aspect organique troublant.»

Faut-il être fou pour s'imaginer qu'il est possible de mesurer la douleur du monde? Faut-il avoir perdu la raison pour craindre de tomber vers le haut? Peut-on seulement comprendre le monde, supporter l'absurdité de l'existence lorsqu'on a toute sa raison? Les protagonistes des sept nouvelles qui composent ce recueil prétendent, à leur manière, apporter des réponses à ces dérangeantes questions.

2013 Editions La Clef d'Argent (Kholekth)

• Aranae Le 21 Août 2013 à 00:24
    très bon recueil. une bonne surprise que je conseille vivement !
  • Alcapone Le 26 Août 2013 à 22:46
    Je partage le même avis qu'Aranae. A découvrir !