Le Docteur Héraclius Gloss et autres histoires de fous
Guy de Maupassant1997

15.6

" La métempsycose , c'est moi ; c'est moi qui ait découvert la loi des évolutions des âmes. C'est moi qui fut Pythagore. "
Le docteur s'arrêta soudain, plus pâle qu'un linceul.
" Pardon, dit-il, Pythagore, c'est moi. "
Et ils se regardèrent de nouveau.
Le docteur Héraclius Gloss, qui n'a rien d'un plaisantin, est formel : Pythagore, le célèbre philosophe grec, est revenu. Il s'est réincarné. Mais où se cache-t-il ? Et sous quelle apparence doit-il se manifester ? En chien ? En singe ? Dans chaque animal qu'il rencontre, Héraclius croit reconnaître un grand homme ! Et voilà que sa maison se transforme en une invraisemblable ménagerie... Et si Pythagore s'était tout simplement réincarné en... docteur Héraclius Gloss ? Une chose est sûre : les animaux du bon docteur Gloss n'ont pas fini de rire des extravagances de leur maître...

1997 Editions Librio

• Melanie-G Le 18 Juillet 2023 à 20:50
    Petite nouvelle métaphorique. On y suit un docteur dont la quête ultime de son existence consiste à trouver LA vérité absolue. Une fois trouvée, on voit au fil des pages l'aliénation et la folie prendre le dessus sur la lucidité de cet homme. C'est une satire claire de la religion et du dogmatisme, dérive qu'elle entraine. Le style est étonnant venant de Maupassant. Un bon moment passé.