Le docteur est malade
Anthony Burgess2001

Spindrift, docteur en linguistique, enseigne la phonétique dans un lycée Birman. Après un malaise, il est envoyé dans une clinique de Londres, où on lui diagnostique une tumeur au cerveau. Soupçonnant son épouse, Sheila, de se livrer à d'innommables turpitudes pendant qu'il est coincé à l'hôpital, Spindrift “s'évade” et déambule, le crâne rasé, dans la nuit du swinging London. Sans un sou, armé de sa seule culture pour le moins stérile dans ce milieu hostile, il fréquente les bas-fonds de la ville où il fait la connaissance de figures hautes en couleurs : “le gang des bouilloires”, des revendeurs de montres volées, des artistes ratés, un laveur de carreaux ou encore des jumeaux juifs tenant un club clandestin.
Contraint par ces derniers à participer à un concours du plus beau crâne chauve, Spindrift remporte le premier prix et provoque un scandale à la télévision avant de faire l'ultime rencontre, un mystérieux négociant en vin grec nommé Thanatos.

Titre original : The doctor is sick (2001)

2001 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Beaudiment-Piningre | 246 pages