Le dixième vaisseau
Pierre Bordage2021

14.5

Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Mais au bout de six mois, il est convoqué par le gouvernement, qui lui propose une mission : prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle, où l’on a détecté les signes d’une activité intelligente. Pour s’assurer de sa loyauté, on lui injecte un virus dont l’action se déclenchera au bout de deux ans. Pour être sûr d’être revenu avant, Livio décide de prendre tous les risques : il franchira les trois millions d’anlumes qui les séparent de Brull en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés jusqu’alors…

2024 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 20 mars 2024 | ISBN : 9782290402740

2022 Editions Scrineo (SF)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782367407340

2022 [E-book] Editions Scrineo (SF)

Française Langue française | 481 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : B09XB9XHYL

• Alys_bookaddict Le 07 Mai 2022 à 08:30
    J'ai adoré l'intrigue et les personnages notamment Tarr, qui m'a touché. L'auteur a beaucoup d'idée et c'est bien mené. Une très bonne lecture !
  • Oceaneca Le 28 Juin 2022 à 08:46
    L’auteur a beaucoup de bonnes idées pour ce soap opera dynamique et sympathique. Certaines de ses idées manquent tout de même d’approfondissement et de surprise. Quelques personnages sortent du lot mais le tout reste assez classique.
  • D'ébat Littéraires Le 14 Juillet 2022 à 14:29
    Roman très sympathique lorsqu'on n'a pas d'attentes particulières, au rythme soutenu. Mais les facilités scénaristiques sont nombreuses et ne disparaissent pas sous l'excellent style de Pierre Bordage
  • Onagar Le 06 Août 2022 à 21:12
    J'ai attaqué ce livre avec une certaine impatience. Comme pour tous les romans de cet auteur prolifique, une fois que l'on a commencé, il est difficile de s'arrêter. J'émettrais cependant quelques réserves sur l'engouement que je peux ressentir à la lecture d'autres romans de Pierre Bordage. J'ai trouvé que tout cela est traité de façon rapide et légère. Tout va très vite dans ce roman, trop vite.
  • MelBonnot Le 06 Octobre 2022 à 16:29
    Un roman de pure SF, un auteur multiprimé, mais, pour moi, le livre n'est clairement pas à la hauteur. L'histoire possède un potentiel qui n'est pas exploité. Les grandes phrases alambiquées cohabitent avec des fautes basiques et des fautes de frappe. Le récit est sans suspense et les personnages peu attachants. C'est dommage car l'ouvrage semblait prometteur.
  • Callysse Le 10 Décembre 2022 à 14:05
    Une lecture sympathique, facile, avec quelques réflexions intéressantes, une belle plume et un IA très intrigante mais qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue. De mon point de vue, cela manquait de pep’s, d’émotions et de développement concernant la galaxie du Triangle. De plus, je n’ai pas particulièrement goutée au mysticisme de la seconde moitié du roman ni à la fin expéditive.
  • Feufollet63 Le 31 Mai 2023 à 10:03
    En fait pour moi on a affaire à un roman (pour la) jeunesse. Toujours le style fluide de Bordage, de bonnes idées, mais les rebondissements sont prévisibles, surtout quand on connait l'auteur, on n'y trouve pas sa réflexion habituelle sur l'humanisme, les personnalités sont survolées.