Le Dieu de ses pères
Jack London2009

Un recueil de nouvelles de 1901, le second que London ait consacré au Grand Nord. Il préfigure les grandes œuvres futures : « Les Enfants du froid », « L'Appel sauvage » (L'Appel de la forêt), « Croc-Blanc », « Smoke Bellew », « Une fille des neiges ». On retrouve ici le monde impitoyable du Grand Nord: dans ces terres de l'extrême, le christianisme n'a rien à apporter (« Le Dieu de ses pères ») et la mort est omniprésente; les hommes luttent constamment pour assurer leur survie. Dans le «Wild», la nature humaine se révèle mieux que partout ailleurs, avec sa noblesse et sa grandeur, mais aussi sa cruauté et sa mesquinerie (« L'Homme à la balafre »). Univers souvent absurde, à la fois violent et tendre, où le sens de la justice s'affirme (« Quand un homme se souvient »), où la passion parvient à conjurer l'ironie du destin (« Où bifurque la piste ») et peut même conduire, pour sauver l'autre, au sacrifice suprême: celui de sa propre vie (« L'Abnégation des femmes »). Les nouvelles qui composent ce recueil apportent un éclairage passionnant sur le « choc des civilisations » provoqué par la ruée vers l'or du Klondike. Deux univers se confrontent: celui des Blancs et celui des Indiens – et ce dernier vaut bien l'autre, prétendument plus « civilisé »

2009 Editions Libretto

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782752903839