Le diable sur les épaules
Christian Carayon2012

16.3

Une disparition non élucidée, une série de meurtres étranges dans une ambiance lourde de silences : un véritable mix entre Simenon et Hitchcock ! Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation.

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 366 pages | Format : ePub | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 978-2-8238-5086-4

2013 Editions Pocket

2012 Editions Les Nouveaux auteurs

• Carnea Le 01 Mai 2015 à 18:40
    Même si malheureusement j'ai compris qui était le coupable à 100 pages de la fin, je me suis laissé porter par cette atmosphère lugubre et mystérieuse. L'auteur rend les personnages attachants et vulnérables au cours d'une enquête qui se déroule au cœur d'un village rude et hostile. J'ai adoré!!
  • Aceituna Le 03 Mai 2015 à 18:15
    Un très bon polar qui nous fait revivre l'entre deux guerre avec ses blessures tant physique que morale dans un petit village avec de nombreux squelettes dans les placards.
  • roma1005 Le 18 Juillet 2015 à 21:06
    très bon moment
  • Isabella Le 17 Août 2015 à 08:38
    Je me suis profondément ennuyée durant cette lecture d'autant que la fin est prévisible dès la moitié du roman... Même si c'est classique, j'ai quand même apprécié l'ambiance du village.
  • Raphaelle&Books Le 28 Octobre 2015 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Même en ayant deviné le coupable à la moitié du livre, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. Le côté historique est très intéressant aussi !
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 09:03
    Super polar ! J'ai mis quelques chapitres à me sentir prise dans l'histoire (j'ai trouvé le prologue très prenant puis c'est un peu redescendu en début d'histoire). A la moitié du livre environ je ne pouvais plus le lâcher. J'ai trouvé les personnages tous touchants et l'ambiance est vraiment parfaite pour la saison d'automne
  • becomeadinosaur Le 07 Novembre 2015 à 11:58
    Je n'ai pas pu lâcher cette lecture ! Tout au long de l'histoire j'ai essayé d'imaginer, de comprendre, de déduire qui était le coupable, quelles étaient ses motivations, j'avais l'impression de changer d'avis à chaque chapitre :). Le dénouement est tout en surprises. Bref un coup de coeur pour cette lecture, facile à lire on s'y plonge d'un coup !
  • Books & Other Things Le 26 Novembre 2015 à 13:24
    Je n'ai pas accroché dès le départ, je trouvais qu'il y avait trop de longueurs...mais au final ça sert l'intrigue par la suite. J'ai été happée par l'atmosphère de ce village, lugubre, froide, et j'ai bien aimé, c'est un livre parfait pour les journée d'hiver je trouve. J'avais des doutes sur l'assassin mais je n'étais pas certaine... Camille m'énervait, elle est pleurnicharde. Un bon livre !
  • Cindylit Le 07 Décembre 2015 à 19:58
    Un coup de coeur ! J'ai été happée dès le prologue ! Il fait plusieurs pages mais il est passionnant ! L'atmosphère dans le village m'a vraiment plu. J'avais peur d'être déçue mais alors pas du tout ! Je n'ai absolument pas trouvé qui était le tueur, c'est fou ! Et c'est incroyablement bien fait, bien écrit. Seuls les descriptions de la nature m'ont ennuyées. Un polar original et hors normes !
  • Tatooa Le 23 Juillet 2016 à 09:01
    Si l'intrigue est prévisible, ce livre est fabuleux par son ambiance et la profondeur de ses personnages. Une plume d'une capacité évocatrice puissante ! Pour un premier roman, c'est assez énorme.
  • delphegore Le 10 Janvier 2017 à 21:41
    J ai adoré ce polar, son ambiance, ses personnages. Le style est enlevé on n est happé dès les premières lignes grâceaux ddescriptions des lieux et des protagonistes. A lire de toute urgence !!!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Octobre 2017 à 20:22
    Une belle surprise ! Christian Carayon signe un polar tendu et angoissant, qui immerge complètement le lecteur dans le climat de peur qui s'installe au village. Il intègre ce récit dans un contexte historique intéressant et un territoire qu'il a su sublimer. Un bon roman qui m'a beaucoup plu, même si j'ai découvert la fin assez vite (alors que je suis nulle, en général ! ^^ )
  • Hindisvik Le 02 Décembre 2017 à 19:43
    Excellent polar ! Le style de l'auteur est addictif, les descriptions sont nombreuses mais ne plombent pas le roman, au contraire elles contribuent à son ambiance sombre à souhait ! Les personnages sont attachants et ne manquent pas de profondeur. Pour moi une petite émotion particulière, celle de me retrouver dans mes terres natales avec des noms de lieux que je connais par coeur :-)
  • Chrysiak Le 02 Avril 2018 à 14:21
    Lecture addictive pour ma part, ambiance réussie, c est mon deuxième livre de cet auteur, j aime son écriture
  • sarahcharlotte Le 08 Janvier 2019 à 12:21
    J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé l'atmosphère. Du coup je ne vais pas le relire car je m'en souviens assez bien, par contre je lirai le 2e tome car je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga.
  • Fionaria Le 03 Mars 2021 à 16:01
    Après avoir eu du mal à me faire accrocher par l’histoire, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir même si le coupable me semblait évident. Je le recommande vivement
  • lelette1610 Le 04 Octobre 2021 à 20:59
    (1) Nous sommes en 1924. Une série de meurtres frappe un village, enclavé, refermé sur lui-même, qui se bat contre l'oubli, la désertification.Martial, appelé à la rescousse par son amie d'enfance Camille - institutrice - mène d'une manière minutieuse une enquête complexe
  • lelette1610 Le 04 Octobre 2021 à 20:59
    (2)Nous le suivons pas à pas. Une sombre affaire de disparition d'un jeune garçon va faire ressortir la jalousie, la haine entre les habitants mais également le remords et la culpabilité. Au terme de cette enquête, Martial s'est rendu compte qu'il avait été manipulé par des personnes pour lesquelles il éprouvait une grande estime. Il en ressort blessé et désabusé.