Le Diable et Sherlock Holmes
David Grann2010

14.6

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles. Que l’auteur se penche sur l’infiltration d’un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l’un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu’il retrace la folle cavale d’un vieux braqueur de banque, le démantèlement d’un empire mafieux dans une cité de l’Ohio surnommé « Crimetown », ou encore la disparition dans des circonstances mystérieuses d’un fanatique de Sherlock Holmes, ce recueil rassemble les meilleures enquêtes criminelles de David Grann. Il y endosse tour à tour et avec une virtuosité sans égale les habits de l’historien, du détective ou de l’auteur de romans policiers, jusqu’à effacer, en bon prestidigitateur, la frontière qui pourrait séparer la fiction de la réalité. De sorte qu’à la fin, subjugué par ses contes de meurtres, de folie et d’obsession, on serait tenté de s’écrier : “Élémentaire mon cher Grann ! »

Titre original : The Devil and Sherlock Holmes (2010)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Marianne Reiner, Claire Debru, Violaine Huisman | 544 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757880265

2019 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Marianne Reiner, Claire Debru, Violaine Huisman | 460 pages | ISBN : 9782364683860

2019 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364683860

2010 Editions Simon & Schuster

• Isa De la Montalay Le 30 Janvier 2022 à 15:37
    J'abandonne après 80 pages... mal écrit...J'ai l'impression de lire un Pierre Bellemare sauce anglo-saxonne. Vraiment pas pour moi !