Le Diable du ciel
Laurent Obertone2017

15.5

Attachez vos ceintures.
Entrez dans la boîte noire du vol sans retour de la Germanwings
Le 24 mars 2015, un enquêteur du BEA est chargé de comprendre ce qui s'est passé lors du vol 9525 de la Germanwings en partance de Barcelone et à destination de Düsseldorf. Après avoir entamé une descente non autorisée, l'Airbus allemand ne répond plus au contrôle aérien, plonge sous les nuages et se pulvérise contre les Alpes sur un angle sévère, au bout d'une trajectoire tendue, à très haute vitesse, avec cent-quarante-quatre passagers et six membres d'équipage. L'absorption du choc par l'avion et ses occupants a été maximale. Une force cinétique d'un milliard de joules. Nul n'a survécu. Dans un roman oppressant comme la carlingue d'un appareil plongeant vers la mort, l'enquêteur part à la découverte de la personnalité complexe de l'homme passé sous les radars des psychiatres allemands et qui a précipité cent-quarante-neuf innocents dans une chute verticale de dix kilomètres. Il retranscrit les minutes du drame et établit le déroulé exact des faits, du début du vol jusqu'à l'impact de l'avion qui vient de devenir le centre du monde.

À bord de l'Airbus apocalyptique piloté par Andreas Lubitz, plongez dans un thriller crépusculaire inoubliable, à 38 000 pieds d'altitude, à la merci d'une intensité dramatique et d'une écriture unique qui placent Le Diable du Ciel au firmament des romans catastrophes.

Maître incontesté du récit criminel, Laurent Obertone nous livre un véritable missile littéraire, arrache le lecteur du sol et l'entraîne dans l'histoire réelle et intime du monstre d'acier de soixante-cinq tonnes lancé par un homme enfermé dans sa tête et son cockpit. Et qui fonce sur la montagne.

Bienvenue à bord du vol 9525 de la Germanwings.

2017 Editions Ring

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9791091447683

• Ness_bouquine Le 07 Décembre 2018 à 19:19
    Un docu-fiction qui secoue. Retour sur cette tragédie au-delà du concevable, un voyage en 1ère classe au coeur de la géhenne. Obertone est vraiment un excellent conteur. Je sors toujours vidée et endolorie de ses écrits, mais en redemande toujours. Mon prochain: Utoya.
  • malpica Le 28 Juillet 2020 à 00:00
    L'entame du livre comporte une description des débris de l'épave de l'avion et des corps des victimes qui m'a été très impactante. Suit une enquête des occasions manquées et de la psychologique du personnage qui est assez dérangeante avec un personnage qui m'a semblé bien désagréable. J'ai beaucoup aimé la fin avec une impression de partager les angoisses des futures victimes.