Le Diable dans la ville blanche
Erik Larson2003

15.0

1893 : à l'occasion de l'Exposition universelle de Chicago, l'architecte Daniel H. Burnham est chargé de concevoir une cité de rêve, la Ville blanche. Dans l'ombre du chantier, H. H. Holmes, un jeune et séduisant médecin, est en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime. Dans l'hôtel où il attire ses victimes, il a installé une chambre de torture et un four crématoire. Deux cents personnes, des femmes surtout, n'en réchapperont pas.

Un document exceptionnel où l'on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.

Titre original : The Devil in the White City (2003)

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 598 pages

2011 Editions Le Cherche midi (Thrillers)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 650 pages | ISBN : 2749117089

2004 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Format : ePub | ISBN : 9781400076314

2004 Editions Vintage Books

• totoLecail Le 01 Octobre 2010 à 06:25
    Une histoire envoutante, hélas pas traduite en Français. Pour les amateurs de polar à qui l'Anglais ne fait pas peur, je recommande cette histoire fascinante et macabre.
  • Aniouchka Le 03 Février 2013 à 18:14
    Un récit fascinant qui met en scène une Chicago au visage double, reflet du génie comme du mal qui composent la nature humaine.
  • mysterecricri Le 09 Février 2014 à 20:28
    Un roman intéressant qui nous fait découvrir deux histoires dans le Chigaco de la fin du XiX eme siècle, une historique et une plus macabre. Une plus grande place est donnée à l'exposition universelle, plus qu'au Sérial Killer. Pour cette raison, je n'aurais pas qualifié ce roman de Thriller. Il n'en reste pas moins plaisant et instructif. A lire au moins une fois.
  • Isa De la Montalay Le 20 Novembre 2015 à 15:48
    Un récit très documenté, au ton journalistique, sur les coulisses de l'expo universelle de 1893. L'atmosphère de Chicago en cette fin de siècle est très bien rendue. La construction de l'expo constitue un vrai défi, une lutte contre le temps et un challenge pour l'équipe des architectes. L'après exposition, véritable désenchantement, laisse un goût amer à tous.
  • Labibliogirly Le 30 Mars 2016 à 16:48
    Une histoire qui nous entraine dans le Chicago du 19ème siècle et la mise en avant de l'un des premiers tueurs en série qui fut connu. L'auteur arrive à raconter son histoire sans faire du sensationnel, ce qui est très agréable à lire. Ce livre n'est pas à qualifier de thriller
  • Cyan Le 16 Décembre 2020 à 11:24
    Dommage que l'éditeur nous fasse croire qu'on va lire un roman alors qu'on est dans le docu-fictin et qu'il s'agit d'un thriller alors que le plus gros du livre est consacré à l'organisation de l'Expo Universelle. Intéressant, mais pas du tout ce que j'attendais et avais envie de lire.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:04
    Un roman qui combine documentation sur l'exposition universelle de Chicago et les crimes commis par H.H. Holmes. J'étais particulièrement intriguée par la seconde partie qui est proposée aux lecteurs, les informations concernant ce tueur en série et son « château ».
  • Grominou Le 17 Avril 2023 à 08:57
    Beaucoup trop long, beaucoup trop de détails superflus dans les parties sur l'Exposition universelle... On m'avait dit que cela se lisait comme un thriller... Non!