Le diable amoureux
Jacques Cazotte1980

14.2

Avec Le Diable amoureux, Jacques Cazotte peut être considéré comme l'un des précurseurs du roman fantastique. Cette oeuvre baigne en effet dans une atmosphère mêlant réalisme et surnaturel: un jeune noble espagnol accepte d'invoquer Béelzébut dans les ruines antiques de Portici ... Commence alors une histoire d'amour extraordinaire, avec une créature pour le moins changeante, mais diablement séduisante !

"Je prononce l'évocation d'une voix claire et soutenue; et, en grossissant le son, j'appelle, à trois reprises et à très courts intervalles, Béelzébut. (...) A peine avais-je fini, une fenêtre s'ouvre à deux battants, vis-à-vis de moi, au haut de la voûte: (...) une tête de chameau horrible, autant par sa grosseur que par sa forme, se présente à la fenêtre; surtout elle avait des oreilles démesurées. L'odieux fantôme ouvre la gueule, et d'un ton assorti au reste de l'apparition, me répond: Che vuoi?"

2022 Editions Sillage

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782381410395

2014 Editions Librio (Imaginaire)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 1er janvier 1994

2009 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Maxi Poche (Fantastiques)

2002 Editions Librio

2001 Editions Succès du livre

1995 Editions Slatkine

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782051014083

1980 Editions Flammarion (GF)

• livingdeadcats Le 31 Janvier 2016 à 18:09
    Le thème m'intéressait beaucoup mais je m'attendais à beaucoup mieux !
  • Alhweder Le 29 Décembre 2022 à 09:12
    Aux origines du fantastique, la morale se mèlent au récit pour rappeler l'importance du devoir filial. La Femme est Mère ou Dangereuse Tentatrice et l'Homme éduqué dans la Religion vaincra tout. D'époque, quoi !
  • Coralit Le 19 Novembre 2023 à 13:58
    Publié en 1772, précurseur du récit fantastique, ce roman, baigné d'une atmosphère magique et assez érotique, raconte l'histoire d'un pacte diabolique signé par un personnage écartelé entre ses désirs et ses principes. Alors que l'auteur maintient une forme d'ambiguïté et de suspense tout au long du récit, il opte, hélas, pour une fin convenue où les conventions et la morale bourgeoise triomphent.