Le diable à 20 ans
Collectif2021

Ce livre raconte de façon ludique, animée et à plusieurs voix une aventure éditoriale unique en France.

Créées à l’aube de l’an 2000 en Camargue gardoise sur un modèle éditorial et une curiosité inspirés par Paul Ochakovski-Laurens, les éditions Au diable vauvert avaient pour ambition de désenclaver les genres et faire reconnaître de nouvelles voix d’écrivains émergeants des pop-cultures, alors tout juste publiés en poche, comme Gaiman, Ayerdhal, Bordage, Morrow, Brite, Butler. S’étant fixé pour autre mission de défendre de jeunes français impertinents tels que Nicolas Rey, Régis de Sá Moreira et Thomas Gunzig, sans oublier des précurseurs visionnaires comme Gibson et l’OVNI David Foster Wallace, acquis dès la création, les éditions Au diable vauvert revendiquent avec fierté depuis Jehan Rictus des voix ironiques, transfictionnelles, littérairement queer, malaxant aussi bien le réel qu’une langue vivante, en rupture avec tout académisme.

Bien vite les grands Welsh, Coupland et Dan O’Brien ont rejoint une maison créée pour les défendre au mieux, tout comme les nouvelles stars de l’imaginaire Bacigalupi et VanderMeer, les découvertes Hervier, Blanc-Gras, Monnery, Titiou Lecoq ou les poètes Félix Jousserand et Oxmo Puccino.

Contre vents et marais la maison a su, dans un secteur de plus en plus centralisé et concentré, poursuivre sans jamais rompre une politique unique au service de ses auteurs, faite de traductions énormes, de folies éditoriales, de succès et de rencontres qui s’avérèrent autant d’aventures fondatrices : de Coralie Trinh-Thi, Simon Casas, Wendy Delorme ou Nikki Gemmell à Jean-Paul Didierlaurent, et de Patrick Dewdney au succès de Juan Branco, la liste (incomplète) est longue ! L’année de nos vingt ans, qui coïncidera justement avec celle du centenaire de Bukowski, rebelle symbole de jeunesse éternelle, devrait s’annoncer comme la plus riche en nouvelles voix et coups de théâtre, poésie comprise !

Si ce livre raconte une palpitante histoire d’édition et de résistance, c’est aussi une histoire culturelle qu’il dessine, au grand basculement de l’entrée dans un nouveau millénaire.

2021 [E-book] Editions Au diable Vauvert (A 20 ans)

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9791030703450

2 Editions Au diable Vauvert (A 20 ans)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9791030703283