Le devoir de mémoire
Primo Levi et Anna Bravo1997

17.2

la faveur d'une approche anthropologique des comportements en vigueur dans les camps nazis, Primo Levi reprend, en les élargissant, les thèmes déjà abordés dans l'essentiel de ses écrits. Il insiste notamment sur la différence entre l'oeuvre du témoin et celle de l'écrivain. L'auteur de "Si c'est un homme" nous offre une leçon exemplaire de mémoire et de lucidité.

1997 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Joel Gayraud | 90 pages | ISBN : 9782755507775

1997 Editions Mille et une nuits

• Imagine Le 05 Juin 2016 à 16:24
    La forme de l'interview fait de cet essai un livre très agréable à lire, avec d'importantes réflexions autour de différentes problématiques soulevées par le retour des camps de concentration nazis
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:35
    Le regard de Primo Levi nous est une nouvelle fois livré. Cela permet de comprendre cet endroit d'où nous pouvons que saisir une faible partie. Je vous conseille vraiment cette lecture car il est tout petit et en plus il mériterait d'être plus connu. Je le recomande aussi comme peut être introduction à la lecture de Si c'était un homme pour se préparé au récit dur qu'il comporte.
  • hiroka Le 02 Février 2024 à 21:45
    Primo Levi nous livre des information sur des camps de concentration Nazi sous la forme d'une interview. Ce livre dur a lire.