Le déversoir
Arthur Teboul2023

17.0

Comme chanteur, Arthur Teboul incarne un esprit rock et romantique, entre popanglo-saxonne (Radiohead) et chanson française (Ferré, Gainsbourg, Bashung), entre ambiance feutrée d'un jazz club et néons perçants d'une scène underground ; poétique et inspiré, il est de ces nouvelles voix talentueuses qui parlent à la jeunesse et, brouillant les frontières habituelles entre les genres, redéfinissent de manière originale et séduisante la scène musicale en France.
Auteur des paroles du groupe (des paroles au caractère quasiment visionnaire, qui marquent par leur capacité à saisir l'air du temps), Arthur Teboul confesse qu'il est venu à la musique par la littérature. Il plaide pour une existence où la poésie aurait une plus grande part. On devine facilement qu'il porte en lui la dimension d'un écrivain.

De fait, entre les phases d'écriture des chansons de ses albums, il a pris l'habitude de composer ce qu'il appelle des poèmes minute, lors de séances de « déversement » ou d'écriture automatique. Entre le poème en prose et le récit onirique, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité, de drôlerie, d'étrangeté et de beauté. Ils composent ce recueil, Le Déversoir.

2023 Editions Seghers (Poésies d'abord)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782232146626

• Savourelerouge Le 19 Avril 2023 à 15:52
    Un renouveau poétique dans une démarche surréaliste et moderne, Arthur Teboul déverse la poésie du quotidien avec brio.
  • Manon_etseslivres Le 14 Novembre 2023 à 18:56
    Une démarche poétique qui réinvente les codes de l'écriture automatiqeu avec une sensibilité de virtuose. Arthur Téboul est incontestablement un des immenses poètes de ce siècle
  • Genesis Le 29 Mars 2024 à 13:55
    Arthur Téboul s'inscrit dans la veine des surréalistes, de Bobin et confirme ici son talent poétique déjà présent dans ses chansons. J'ai hâte de le revoir en concert, comme de passer peut être à son prochain cabinet poétique. Je pense comme lui, qu'on aurait tous besoin de poésie comme d'un médecin.