Le deuxième sexe, tome 2 : L'expérience vécue
Simone de Beauvoir1949

16.6

Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des mœurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'enlève toute existence féminine singulière.

2014 [E-book] Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 978-2-07-244212-4

1986 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 1er janvier 2015

1986 Editions Folio (Essais)

1976 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 663 pages | Sortie : 1er janvier 1949

1975 Editions Gallimard (Idées)

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 2070205142

1949 Editions Folio (Essais)

1949 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 588 pages | ISBN : 2070205142

1949 Editions Gallimard (Soleil)

Française Langue française | 577 pages | ISBN : 2070205142

• Allebei Le 25 Juin 2013 à 22:39
    Il est indispensable de lire le second tome de LA Bible absolue de la Femme, du monde féminin et du rapport avec les hommes. Le texte est un peu difficile à lire, mais il vaut le détour. On apprend beaucoup de choses et toutes les femmes devraient l'avoir lu. Simone de Beauvoir nous offre les clés de notre liberté. A nous de les saisir. Ce livre nous y aide beaucouo.
  • BlueMoon Le 19 Mai 2015 à 15:00
    J'ai vraiment appris beaucoup de choses dans ce livre, qui complète bien son premier tome. Je pense vraiment que tout le monde devrait l'avoir lu : il aide à comprendre tant de choses à propos de la femme, mais aussi des hommes, et de leurs relations. C'est un livre vraiment exceptionnel que je conseille donc à tout le monde.
  • hakewka Le 13 Mars 2018 à 12:34
    Si sous certains aspects ce livre peut sembler désuet, sous d'autres il est criant d'actualité
  • Nakalire Le 18 Mars 2019 à 17:29
    Simone de Beauvoir s'attarde sur la situation des femmes de son époque dans ce deuxième tome. On constate que celle-ci a progressé dans notre société mais qu'il reste encore beaucoup à faire. J'ai trouvé la présentation des femmes par typologie un peu réductrice mais finalement elle renvoie à la représentation du deuxième sexe dans l'imaginaire collectif... Tome 1 et 2 = lecture incontournable.
  • MarjorieCFerryn Le 24 Mai 2019 à 22:03
    La bible du féminisme. À lire et à relire à l'infini !
  • eugenie.kildine Le 06 Mai 2020 à 21:25
    Beaucoup plus fluide à la lecture que le tome 1, formidable en questionnements, apte à nous remettre en question en douceur. J'aimerais tellement m'assoir face à Simone et discuter avec elle de comment sont les choses pour les femmes à notre époque, ce qu'elle en pense.
  • Amandinegrana Le 28 Novembre 2020 à 16:15
    Un tome plus accessible que le premier mais plus daté dans les idées, bien que certaines soient encore très actuelles. La fin m'a parue bien longue.
  • Claiiire Le 28 Juin 2021 à 09:20
    Une écriture plus fluide que le précédent tome et une lecture incontournable de la littérature classique. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents questionnements de l'époque malgré certains vieillissement certaines thématiques restent d'actualité.
  • witchy.ali.ce Le 05 Juillet 2021 à 15:16
    Alors des sujets plus intéressants que le premier tome, on est vraiment dans de l'analyse pur jus et non plus dans des faits énumérés. Cependant au fil de ma lecture je me suis rendu compte, ben, que mon opinion divergeait de l'autrice. Ce n'est pas une mauvaise chose, cela veut juste dire que l'esprit critique se développe et je répète que les deux tomes restent des piliers du féminisme.
  • witchy.ali.ce Le 05 Juillet 2021 à 15:16
  • VanessaDIK Le 27 Mai 2022 à 17:36
    C'est un livre emblématique (même si on peut toujours trouver à redire). Ça ne se lit pas comme un roman le style est beaucoup plus philosophique que dans les romans ou autobiographie de simone de beauvoir. Un livre qui sert le féminisme encore et toujours d'actualité.
  • Delkinger Le 14 Août 2023 à 22:21
    Bon. Il va falloir que je le relise quand mon sens philosophique sera un peu plus aiguisé. C'était une lecture très intéressante qui dépeint des faits, même si (heureusement) l'époque dont parle Beauvoir est assez éloignée de la nôtre.